A part son contexte, ce film de guerre nous ressort tous les poncifs du genre vu dans d'autres films de ce type, on se dirait parfois dans un film américain sur la guerre du Vietnam sauf que c'est un film néerlandais se déroulant en 1946 en Indonésie.
Ce petit Etat par la taille que sont les Pays-Bas est par contre très fort économiquement et l'Indonésie fut colonisé par ce pays. On suit le parcours de jeunes recrues dont un en particuliers qui est un fils d'un collaborateur durant la 2nde G.M., il découvre les horreurs de la guerre et semble se racheter une conduite (par rapport à la trahison de son père).
Comme tous pays colonisés, l'Indonésie s'est battu pour accéder à l'indépendance, mais c'est un pays divisé et l'implantation des communistes est un bonne excuse pour y envoyer des troupes notamment auprès des alliés américains (même s'il n'y ait pas fait allusion dans ce film).
C'est un film ambitieux se terminant de manière déroutante, le problème aussi c'est que le réalisateur s'inspire trop d'autres productions similaires. Du coup quasiment aucune surprise s'offre à nous.
Je suis un peu déçu sans pour autant considérer Des soldats et des ombres comme inintéressant.