Malgré mon titre trompeur, je préserve le 7 pour trois raisons qui me paraissent indiscutables :
1 : l'excellente performance de l'acteur principal Martijn Lakemeier ( trilingue ) qui à elle seule vaut déjà le coup d'oeil, 2 : le travail énorme autour du son, 3 : la mise en scène soignée qui magnifie
la beauté stupéfiante des paysages autant que l'immersion dans les villages, bien oppressante, et surtout, excellemment jouée par tous les figurants indonésiens qui donnent un max de crédibilité à l'histoire; d'autant que Mathijn maitrise parfaitement le "bahasa".
Ce sont des petits plus qui bonifient et donnent chair au film. Bonus sympa : Certaines scènes de "repérages" qui se rappellent à des films qui nous ont marqué comme Apocalypse Now, Full Métal Jacket, ou Platoon, mais puise avec respect sans chercher à les calquer. Dans leurs "explorations" judicieusement accompagnées d'un son entêtant, le film est vraiment puissant comme quand il s'immisce dans les villages où là encore on est pris aux tripes. Mais il y a un GROS BEMOL sans lequel le film aurait pu être beaucoup plus puissant. Sa construction ! L'avant-après était juste une très mauvaise idée. Pas compris le choix compte tenu de ce que l'on sait à la fin du film, il aurait été on ne peut plus judicieux et intense de suivre tout simplement la chronologie de l'histoire.
Ce "va et vient" casse tout, éclaire soudain, distancie, bref. Il casse le rythme et l'ambiance ; et quelque part, le suspense.
De plus, dans une moindre mesure, la distribution n'est pas à la hauteur de la perf de l'acteur principal. Si Marwan Kenzari ( Raymond ) et Denise Aznam ( Gita ) s'ajustent et tirent leur épingle du jeu, le reste est nettement en dessous, voire parfois, limite amateur. Les jeunes soldats pour certains sont moyens et manquent de charisme, ou de justesse, certaines coupes de cheveux prêtent aux rires même si on est à une autre époque. Le peuple indonésien joue bien mieux que
le reste de la distribution néerlandaise, heureusement ! Ce sont eux qui permettent au film de garder toute sa puissance. Evidemment, THE EAST n'est pas à voir en VF !!!
Mais le film mérite d'être vu pour ce qu'il propose en terme de spectacle car l'ensemble reste très qualitatif, et pour la mémoire aussi, bien évidemment. Ce que l'on a parfois tendance à oublier.