Le dernier Amos Gitaï est construit comme une contradiction, selon deux parties distinctes mais nécessaires l'une à l'autre, de qualités et de contenus très différents. Dans la première partie du film, nous sommes en France, et plus précisément à Avignon. On devine l'été au soleil perçant à travers les fenêtres et aux tenues légères des personnages. Uli (Liron Levo), un jeune israélien, rencontre une femme palestinienne à bord du train l'amenant en France. Autour d'une cigarette et d'un baiser, les tensions politiques s'effacent.

Après avoir escaladé un grillage pour sortir de la gare, Uli rejoint sa demi-soeur Ana (Juliette Binoche) dans la maison familiale, qui veille sur le corps de leur défunt père. De cette première partie de film, on retiendra des dialogues abscons, une Juliette Binoche aux tendances aguicheuses et à la démarche ébrieuse. Quand à son frère Uli, il dort au sous-sol de la maison au sein d'un campement de sans-papiers et de SDF, au lieu d'utiliser une des chambres... A ne rien y comprendre !

Après les funérailles, Ulia et Ana partent avec la voiture de leur père en Israël afin qu'Ana retrouve la fille qu'elle y a abandonné, conformément aux souhaits de son père. Ce qui constitue la seconde partie du film. Tandis qu'Ana rejoint sa fille enseignante dans une colonie, Uli, policier israélien, est chargé de l'évacuation de cette colonie, conformément au désengagement d'Israël en Palestine. Cette partie du film illustre toute la difficulté pour les colons israéliens de devoir quitter de force et sous escorte armée ces colonies dans lesquelles les gouvernements précédents les avaient poussés à s'installer.

Contrasté, Désengagement aborde beaucoup de pistes sans toutes les explorer, et peut paraître complexe à assimiler au premier abord. Un film qui ne plaira pas forcément, dont on ne sort ni déçu, ni vraiment satisfait...
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le 29 sept. 2010

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Brice B

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