"A v-v-votre santé, ceux de l-là... là haut!..."
En fait, le seule et unique raison qui m'a poussé à regarder ce film, c'est qu'il a été tourné en 1950. C'est à dire l'année ou Hergé commençait à publier les premières pages d'objectif lune dans son Journal de Tintin. Marrant, hein? (si si, c'est vraiment marrant, je vous assure).
En bon connaisseur des aventures du petit reporter, il n'est pas difficile de remarquer les multiples petits détails dont Hergé s'est inspiré pour son dyptique lunaire. Et encore, ce n'est pas toujours du détail, c'est parfois tellement évident qu'on ne peut pas passer à côté.
En fait, On y retrouve entre autres : la forme de la fusée lunaire, l'échafaudage orange, la jeep, le principe de décollage/alunissage, l'intérieur de la fusée, le paysage lunaire, ainsi que de nombreux éléments scénaristiques et même certains dialogues.
Bon concernant le film, c'est tout à fait plaisant mais ça ne vaut pas Tintin, restons sérieux. Ça manque quand même cruellement de cohérence dans l'histoire. Les effets spéciaux ont vielli certes, mais c'est pas dégueu non plus pour un film vieux de plus de soixante ans (il me semble même qu'il a remporté un oscar pour ça...). Enfin, rien ne nous empêche de passer un bon moment, et on ne demande rien de plus.
Et voilà, ma curiosité étant assouvie, je vais pouvoir me remettre à regarder des vrais films, avec une vraie histoire, un vrai scénario et des vrais acteurs. Non pas que celui-ci soit mauvais, au contraire, mais bon...
PS : Je suis quand même un peu déçu, il n'y a pas de boule de whisky qui vole...