Destino est un court métrage sorti en 2003 et réalisé par Dominique Monféry, qui prend pour pari de mélanger l'univers surréaliste de Dali à l'animation de Disney, le tout sur une musique d'Armando Dominguez qui donne son titre au court-métrage.
Curieux mélange pourrait on penser mais en fait il s'agit de l'aboutissement d'un projet commencé en 1946 ! Les deux hommes (Walt Disney et Salvador Dali) s'étaient rencontrés pour effectuer une collaboration en vue de l'incorporer dans La Boite à Musique. Ce long-métrage est construit sur le même principe que Fantasia mais en associant l'animation à des musiques plus modernes (jazz,...) et la collaboration entre les deux hommes devaient y figurer. Cependant, si un scénario et quelques essais d'animation furent effectués , le projet finit par être abandonné.
Au tournant des années 2000, la sortie de Fantasia 2000, relance le projet. Roy E. Disney le remet en chantier avec pour superviseur un français (la majorité du travail sera effectué au studio de Montreuil), Dominique Monféry. Il en sort un court-métrage de 6 minutes où le spectateur navigue dans l'univers surréaliste du peintre catalan. Le film reçut plusieurs prix notamment au festival d'animation d'Annecy.
Pour ma part, j'ai été très étonné quand je suis tombé dessus et j'ai plutôt apprécié : l'animation est très belle, la musique colle bien et l'univers du peintre est bien retranscrit, même si, la forme (court-métrage), ne permet que de l'effleurer il est vrai, et certains amateurs du peintre ne s'y retrouveront peut être pas mais je le conseille car ça reste une étonnante découverte qui vaut le coup d’œil !