Ça m'a fait penser à du Jacques Tati mais aussi au film "Le ballon rouge".
C'est pas mal, pas vilain. La narration un peu faiblarde par moment, mais globalement ça passe, y a des p'tits gags pas toujours réussis mais qui arrache malgré tout un sourire. La fin est surprenante et fonctionne plutôt bien (elle n'est pas incohérente, ceci étant dit). Ça manque aussi un peu d'idées pour rendre ce voyage plus marquant, du moins au niveau du scénario.
Parce que visuellement, il y a des petites choses sympas. Gratuites le plus souvent, mais sympas. Malheureusement on sent que c'est un p'tit film fait loin des studios, ça pue le fauché. L'image en prend un coup. Le montage est parfois un peu maladroit mais ça fonctionne, ça rappelle les films de vacances. Certains choix plastiques deviennent agaçant, comme les accélérés qui peuvent parfois passer mais qui sont pénibles par moment. Les acteurs ne sont pas très bons ; en même temps, on sent que le réalisateur recherchait un surjeu de la part de sa troupe, mais disons qu'ils n'y a pas de cohérence d'un jeu à l'autre.
Ce qui m'a désagréablement surpris, c'est la présence assez évidente de CGI (la grenouille). Bon, ça rappelle un peu les films où l'on insérait des dessins animés ; peut-être que Gondry aurait dû employer cette vieille technique plutôt que des effets numériques ; en effet, l'animation oldschool est bien plus cohérente par rapport à son univers visuelle qu'une grenouille numérique.
Bref, c'est amusant à regarder mais vite oubliable (hormis quelques séquences plus marquantes)