Je cherchai un film d'horreur devant lequel me poser, et j'ai choisi "Wrong Turn" principalement parce sur l'affiche il y avait Eliza Dushku, la deuxième Slayer de Buffy contre les vampires, Faith, beaucoup trop dark et cool et belle et badass.
Je pensais que ça allait être pas terrible, mais en fait c'est un petit film de Redneck sans grande prétention et plutôt efficace. Pourtant, ça commence pas super bien : une bande de jeunes adultes perdus dans la forêt avec des comportements caricaturaux, on se dit que ça va être des jeunes qui vont se faire bêtement tuer et qu'on s'en fichera un peu parce qu'ils sont légèrement débiles. Mais quand le film bascule vraiment dans la chasse à l'homme, les personnages ont des réactions de frayeur plutôt sincères et on s'attache suffisamment à eux pour développer un minimum d’empathie.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y aie pas de Love Story inintéressante développée entre
les deux survivants, ce qui est souvent le cas lorsque une fille et un garçon sont les derniers personnages principaux vivants. Ce qui est plus logique finalement : ils ne se connaissent pas avant de se retrouver ensemble coincés dans cette situation horrifique. Il n'existe entre eux que de la solidarité et l'envie de survie, contrairement à d'autres films. Et ça, c'est plutôt cool.
Jessie, incarnée par Eliza Dushku est un personnage féminin plutôt chouette et forte, qui prends des initiatives malgré la peur et l'horreur de voir tout ses potes tomber les uns après les autres. Dommage que sa badassitude ne soit pas encore plus poussée, vers la fin du film elle bascule un peu dans le style "jeune fille en détresse" et c'est assez dommage. Heureusement, pas assez pour oublier de se battre et d'apprendre à tirer a l'arc en trois secondes.
Le film est assez rapide (1h24) donc on a pas tellement le temps de s'ennuyer. Pas de grandes envolées donc, mais certaines habitudes pénibles des films de redneck évitées (pas de scène de viol, ce qui est appréciable). "Wrong Turn" n'est pas exceptionnel mais vraiment pas si pire, on passe un moment sympa.