Il est bien rare que je dise qu'une idée est bête. Souvent, je considère que l'idée est bonne mais mal exploitée. Ici encore, je suis sûr qu'on pourrait trouver une bonne manière d'exploiter l'idée, mais c'est complètement raté, et cette manière de traiter l'idée est en fait le concept de base, l'idée générale du film... donc je considère bel et bien l'idée principale comme idiote.
C'est bien que les auteurs cherchent systématiquement à faire quelque chose de différent à chaque nouvel épisode, ainsi donc, aucun film ne se répète. Mais ici ça devient vraiment n'importe quoi. je suis d'accord pour l'idée de famille, et le fait qu'il y ait deux normaux est plutôt chouette, en revanche on n'y croit pas du tout à la soumission des malformés face aux purs. Ce n'est jamais rendu crédible. Le scénario comporte aussi de nombreux plotholes, de nombreuses facilités, de nombreuses incohérences.
Par rapport au reste de la franchise, c'est aussi difficilement digérable : on dirait que les auteurs font table rase de tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Pourquoi pas, mais alors pourquoi reprendre les malformés des précédents épisodes ? Est-ce qu'il faut voir cette continuité comme un lien facile ? Ou bien sont-ils persuadés que ces trois dégénérés rendent les films immédiatement reconnaissables ? Je ne sais pas. En tous cas, ce manque de continuité malgré ces liens évidents m'a perturbé. Mais si on regarde ce film en dehors des autres, alors il ne reste plus qu'à tiquer sur le scénario en lui-même.
SI les monstres n'ont pas retrouvé leur superbe sauvagerie, ils tuent de manière moins sophistiquée, c'est au moins ça de gagné. Malheureusement, seule une mort est vraiment chouette, le reste est franchement décevant, peu mémorable. Les lieux ne sont pas super bien exploités, les personnages sont faibles, les situations peu recherchées. Les conflits sont là mais les résolutions sont un peu faciles.
M'enfin, il faut tout de même reconnaître que tout n'est pas mauvais. L'idée d'inceste est pour la première fois abordée frontalement (étonnant quand on sait qu'ils sont tous consanguins) ; c'est juste dommage que ça se fasse au travers d'un culte. Quand je pense à ce que Henenlotter aurait pu faire avec ces personnages... Ici, c'est trop sage même s'il est vrai que la fin apporte un peu d eplaisir sadique.
La mise en scène n'est pas désagréable. Toujours quelques CGI malvenus mais la majorité des effets spéciaux importants sont réalisés à l'ancienne, ce qui fait toujours plaisir, même quand on sent que le budget était très mince et que l'équipe composée par un grand studio n'est pas aussi débrouillarde qu'une équipe d'effets spéciaux de film fauché indépendant. Puis les trucs trash sont finalement un peu toujours les mêmes : c'est bien de voir des personnages avec des yeux crevés dans presque tous les épisodes mais ça devient vite banal (enfin, le coup des barbelés est mieux que la scène de l'arrachage ellipsée dans le précédent volet).
Le découpage-montage n'est pas à jeter : l'action, aussi faible soit-elle (parce que j'ai oublié de préciser que dans ce film-ci le massacre ne commence que très tardivement si on omet l'intro traditionnelle) est lisible. Le choix des plans n'est pas forcément le meilleur mais au moins ça bouge et on voit ce qu'il faut voir.
Les acteurs font le boulot. Rien de génial mais rien de honteux non plus. L'on notera que le film comporte le plus de scènes de cul (gratuites) et que donc la plupart des demoiselles ont accepté de tourner à poil pour simuler le plaisir.
Bref, ce sixième épisode est moins bon que le cinquième, donc le pire épisode de la saga. Dommage.