Au moins Deux bonnes raisons de voir ce film
Un plan fixe - Un bar, un homme et une femme assis l'un à côté de l'autre - Ils se parlent difficilement, douloureusement.
Ici ce n'est pas à une scène de rupture à laquelle nous assistons. Non celle-ci a déjà eu lieu, le temps est passé mais les plaies ne sont pas refermées.
Les mots sortent avec retenue, les regards sont fuyants, on navigue entre violence et douceur.
Le cinéma français a toujours aimé parler du couple, l'a exploré sous toutes ses coutures. Tout ou presque a été dit, montré, disséqué. Et pourtant, ici, Nicolas Anthomé vise juste et réussit même l'exploit de donner un ton nouveau à quelque chose qu'on pourrait avoir l'impression d'avoir vu mille fois.
Il prouve tout bêtement qu'un film réussi tient parfois à bien peu : des dialogues brillants et un duo d'acteurs dont on se dit en le voyant qu'il est une évidence, que sans eux, le film n'aurait pas de raison d'être. On a souvent tendance, à juste titre, à louer le talent de réalisateur de Xavier Beauvois, mais il ne faudrait surtout pas oublier qu'il est aussi un des acteurs les plus monstrueux de sa génération.
NB : Je conseille en particulier ce film à une petite poignée de personnes qui se reconnaitront, ceux qui ont les yeux humides quand on évoque Nathalie Baye et Sergi Lopez.