"Wild Rovers" , c'est d'abord trois bons interprètes , Holden (William), Malden (Karl) et O'Neal (Ryan) ,accompagné de jeunes acteurs comme Tom Skeritt et celui de Joe Don Baker qui conte une histoire sur la fin de l'ouest, traditionnelle en cette fin des années 60'donnant sur un ton léger, la musique de Jerry Goldsmith (j'étais déjà pas fan de Jerry Goldsmith) changeant du compositeur attitré du metteur en scène Blake Edwards , dont son compositeur de toujours est Henri Mancini . L'aspect positif de ce film ce sont ses beaux décors naturels, notamment les plans enneigés puis un super final dans Monument Valley. Blake Edwards se lança là dans son tout premier et dernier western après l'échec de "Darling Lili". Il devait donc se relancer avec un chef d'œuvre , s'éloignant des comédies burlesques . De nos jours on annoncerait d'avant heure qu'il a fait son "Tchao Pantin" (mieux approprié pour un acteur faisant dans le registre comique qu'un metteur en scène) . Ben , c'est raté ! Aïe !! Pire ... L'échec est plus conséquent que son précédent film (double aïe) ...Faute probablement induite au studio car remontée et réduite d'une trentaine de minutes (et ça se voit), l'œuvre sera complément dénaturée, les producteurs imposant des effets de ralentis (À la Sam Peckinpah , en avançant vers l'heure du film , avec des plans séquences de long silence et n'oublie pas l'hémoglobine ...) . en réalité , le film devait durée deux heures et trente six minutes (il sera remontée en 1986 En 1986 afin d'optimiser l'exploitation vidéo) avec une fin originale
(celle que j'ai vu connaitra la ballade des ces deux hommes en question ne jamais atteindre l'eldorado après que nos ceux-là ai dévalisé une banque)
.. Blake Edwards confiera qu'il s'agissait là d'une des plus grosses désillusions de sa carrière.
Plus tard , comme une charge , Blake Edwards réalisera une satire dévastatrice de Hollywood (et que j'ai vu) .. Ce film s'intitulait "S.O.B." (ai-je besoin de traduire ?) et l'acteur principal était ... William Holden . Une manière à moi de rendre hommage à Ryan O'Neal, qui nous a quitté le 08/12/2023 .