On avait déjà vu Claudette Colbert (1934), Vivien Leigh (1945) et plus tard Elizabeth Taylor (1963) en reine Cléopâtre, ne manquait plus que l'italienne Sophia Loren pour compléter la longue liste de stars qui ont eu l'honneur de camper ce personnage hors du commun.
Sauf qu'il s'agit ici d'un petit peplum spaguetti entièrement dédié à la comédie, avec également Alberto Sordi dans un des rôles principaux. Malgré le fait que l'ensemble soit simpliste, la trame n'en est pas moins originale pour autant (pour combler l'absence de Marc-Antoine, Cléopâtre couche chaque nuit avec un de ses gardes, qu'elle fait exécuter au matin. Puis lui prend l'envie de rejoindre son mari et pour donner le change, elle se fait remplacer par un sosie blond. C'est là que le garde Sordi arrive...).
Le film n'est disponible qu'en VF et le son n'est franchement pas terrible (collection Les plus grands Peplums en DVD de l'éditeur Fabbri...), mais on se laisse quand même entraîner par cette histoire qui amuse à défaut de réellement passionner. En plus, cela ne dure que 1 h 08.