Alors que Cléopâtre veut rejoindre son mari Marc Antoine, elle donne le change en trouvant une sosie, de chevelure blonde, afin qu'elle se fasse passer pour la reine. Dont la mission conjugale est de coucher chaque nuit avec un homme, qu'elle empoisonne le lendemain. Un soldat romain va tomber amoureux de Cléopâtre, la fausse...
Le péplum étant un genre très populaire en Italie dans les années 1950-60, la surprise est d'y voir un film comique, ce qui n'est pas très étonnant quand on sait que le pauvre soldat en charge de passer la nuit avec Cléopâtre n'est autre que Alberto Sordi, lequel en fait des caisses pour notre plus grand plaisir. Le tour de passe-passe du film est de faire jouer Cléopâtre et sa sosie, Nisca, par la même actrice, Sophia Loren alors âgée de 18 ans, avec un changement de perruque pour faire illusion, et d'ailleurs, il y a un plan où on voit les deux femmes en même temps, et l'effet n'est pas très réussi, car on voit bien qu'elles ne se regardent pas vraiment.
C'est réalisé par un stakhanoviste du cinéma italien, Mario Mattoli, connu pour avoir réalisé plusieurs films avec Toto, mais aussi pour avoir tourné jusqu'à quatre films en une année ! D'ailleurs, Deux nuits avec Cléopâtre es clairement de l'abattage quand on voit que la durée n'excède pas les 70 minutes, et qu'il n'y a quasiment aucun plan en extérieur.
C'est clairement pour les complétistes de Sordi, lequel peut être parfois amusant, mais pas de quoi marquer les annales.