Je pense que ma critique ne va pas plaire à tout le monde. Devdas est un des premiers films indiens à avoir eu un retentissement hors Inde. Et quel dommage selon moi. Il concentre absolument tous les stéréotypes qu'on pourrait avoir sur Bollywood, bons comme mauvais: coloré, travaillé, magnifique costumes et décors, couleurs chaleureuses, symbolisme, splendides acteurs, danse et chant mais surtout: kitch, surjoué parfois, kitch, personnages caricaturaux et même détestables.
Paro est maniérée, stupide et orgueilleuse; Devdas est stupide, prétentieux, lache et stupide (deux fois stupides parce que sérieusement, il n'y a pas de mots); Chandra rachète le tout, prostituée au grand coeur qui a toutes les qualités qu'il manque aux deux autres.
Quand je vois ce genre d'histoire d'amour contrarié, je me dis toujours "mon dieu quel gachis". Non ce n'est pas beau. La raison qui contrarie leur amour est eux même plus que leur famille et leur situation respective. Devdas ne réagit pas lorsque les deux familles se disputent, il ne veut pas faire de remous, même lorsque Paro, confiante, vient la nuit dans sa chambre, compromettant son honneur. Et lorsque Devdas se rend compte de son erreur (je vais en reparler) et essait de convaincre Paro de ne pas se marier avec un vieux riche; que Paro est fière et veut se venger du tord que Devdas lui a fait! Et devdas qui décide (quel faible) que boire pour oublier c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Malgré cela, on peut comprendre Paro. Elle lui a donné sa virginité (presque sous contrainte!), il bafoue son honneur et son amour, et lui ne comprend ça qu'au moment ou Chandramuki danse la seconde version des amours de Krishna et Radha. Dans la première version, chantée et dansée par la mère de Paro pendant que Devdas tente de convaincre Paro de le laisser retirer l'épine du pied (sa virginité), Radha se donne à Krishna. Dans la version de Chandra: Krishna contraint Radha. Et la Devdas comprend ENFIN, et retourne voir Paro. Tant de bêtises, ça me désole.
Bon ça c'est pour l'histoire, j'avoue c'est mon avis plus qu'objectif.
Ensuite, pourquoi avoir tant maquillé les actrices? Non mais la couche de maquillage, j'ai jamais vu ça. Le crayon à lèvre, le rouge à lèvre, et trois couches de gloss.. Soyons sérieux, ça les rend totalement artificielle (comme l'histoire?). Mais peut-être que c'est ça le thème de ce film: l'illusion. Elles sont ultra-maquillées, bijoutées comme pas possible, lorsqu'elles jouent leur rôle (de prostitués, de femmes au foyer, etc) alors qu'elles sont plus simples et humbles que lorsqu'elles sont vraiment elles (Paro tout a la fin avec son sari blanc et rouge; Chandra au matin lorsqu'on vient chercher Devdas pour l'enterrement de son père).
A part ça le film est lent et s'attarde beaucoup sur les grands yeux mouillés de Paro, mais il ne reste rien qu'une impression de gachis et de "too much" à la fin.
Préférez Ram-Leela du même réalisateur.