« Didier » comédie culte de Alain Chabat .
C'est l'histoire d’un homme nommer Jean Pierre ( Jean Pierre Bacri ) qui a accepter de garder Didier le chien d'une amie . Un soir alors que Jean Pierre dort le chien se transforme en homme . Mais voilà Didier a le corps d'un homme mais psychologiquement c'est toujour un chien . Jean Pierre va avoir bien du mal à gérer Didier ce chien pas comme les autres ...
L’acteur / humoriste Alain Chabat décide en 1997 d’ajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant dans la réalisation de son premier film . Pour son tout premier film ( bien avant son cultissime « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » ) il signe une comédie désopilante avec une idée de base très original celle d‘ un chien qui va se transformé en homme . Une idée comme celle la fallait la trouver . Et cette situation totalement délirante va donner lieu à des scènes très drôles surtout quand il va falloir gérer ce chien vraiment pas comme les autres et le faire se comporter comme un humain et sa va pas être triste à voir .
Un film hilarant remplit de répliques hilarantes
( on ne sent pas le cul des femmes sauf si c'est elle qui demande . Si c'est elle qui demande tu voit ça avec elle )
et de scénes cultes très drôles
( la scène ou Jean Pierre explique a Didier qu'il ne doit pas sentir le cul des gens , toute les scènes ou Jean Pierre apprend à Didier à se conduire en homme , Didier qui joue au foot avec nottament le match final au parc des princes ... )
.
Les acteurs sont excellent en particulier Alain Chabat énormissime et drôle dans le rôle d'un chien nommer Didier qui c’est transformer en homme . il est vraiment énorme dans le rôle d'un chien avec ses mimiques et tout on y croit a fond . Sans oublier Jean Pierre Bacri génial dans le rôle d'un gars complètement dépasser par la situation obliger de gérer Didier un chien pas comme les autres . Le duo Bacri / Chabat fonctionne à merveille .
La B.O est fun également et colle bien à l’ambiance délirante et décalé du film .
A noter que le film ne donne pas d’explications sur pourquoi et comment le chien se transforme en Homme . Et au final on s’en tape pas mal de savoir le pourquoi du comment car ceci n’était juste qu’une amorce pour mettre en place l’histoire et les situations comique qui vont en découler . Donc pour les plus curieux qui auraient voulu une explication sur le pourquoi du comment ne soyez pas fruster par le manque de réponse .
Pari réussi donc pour Alain Chabat qui signe avec « Didier » un premier film très réussit et drôle qui rencontra un beau succès à sa sortie en salle en 1997 ( près de 3 millions d’entrées ) et qui sera récompensé du César du meilleur premier film . On passe un très bon moment .