Ce n’est pas du tout le jour pour Jean-Pierre, agent de sportifs, empêtré dans ses problèmes, de garder Didier, le labrador d’une amie, pendant une semaine. Le lendemain, une découverte extraordinaire va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d’être la chance de sa vie...
DIDIER est une très bonne comédie française devenu culte et qui est le premier film réalisé par Alain Chabat (et qui va remporter le césar du meilleur premier film), et qui par la suite va enchainer les films avec son humour des nuls avec notamment le gros carton qu'est ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE.
L'histoire de ce film est très amusante, sur un agent de sportifs (Jean-Pierre Costa) empêtré dans ses problèmes (notamment un de ses joueurs de foot qui est blessé et ne pourra pas jouer contre le PSG) qui doit gardé le chien (Didier) d'une amie, et ce dernier se transforme en homme. Cela va être un cauchemar pour Jean-Pierre, mais aussi une chance car Didier adore jouer au foot.
Le tout regorge de répliques amusantes comme "on ne lèche pas le cul" et des bonnes scènes de péripéties comme le passage à la boite de nuit où le match de foot contre le PSG, même si il y a des longueurs dans le film.
Le casting est vraiment bon, avec en tête le duo Jean-Pierre Bacri et Alain Chabat qui est vraiment très bon, avec d'un coté l'agent de sportifs dépassé par la situation, et de l'autre le chien métamorphosé en humain, et qui est vraiment drôle.
Et la réalisation de Chabat est vraiment très bonne surtout pour une première réalisation, et qui instaure ses délires de l'humour Canal + que l'on retrouvera dans ses réalisations suivantes.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne comédie française culte et qui lance la carrière de Chabat à la réalisation.