Pas « marquant » ; agréable mais un peu « vide » ; sentiment mitigé d’avoir passé un bon moment mais dont on ne retient pas grand-chose.

Probablement dû à un scénario très léger et un peu confus.

C’est quoi l’histoire ? L’histoire d’une femme de 35 ans qui semble assumer totalement son choix de vivre seule au point de recommander ce « statut » à sa meilleure amie, qui vient de faire une tentative de suicide à la suite d'une rupture amoureuse difficile.

Bien sûr cette célibataire assumée élude la question du bonheur, qui semble ne pas se poser ou qui pourrait l’amener à reconnaitre un manque profond de « quelque chose de plus ».

Les hommes se suivent donc et se ressemblent tous. Ils voudraient que ça dure un peu. Ils voudraient pouvoir l’appeler. Mais elle n’a pas de portable et elle-même n’appelle jamais.

Elle ne parle que très peu, et n’envisage pas l’avenir. Elle se laisse porter au hasard des rencontres. Jamais méchante délibérément, mais blessante par son indifférence.

Puis tout un coup elle décide de s’engager, sans qu’on sache très bien pourquoi, (toujours le hasard !) comme bénévole d’une association de visite à des personnes âgées isolées.

Et là elle tombe sur le cas qui fait fuir toutes les bonnes volontés ; une dame de plus de 80 ans, aigrie et méchante, qui se rend absolument insupportable et repousse toutes les attentions qu’on lui porte.

Mais notre héroïne persévère. Faut dire que la vieille dame lui ressemble un peu, qui a assumé elle aussi toute sa vie, son statut de femme seule et originale; faut dire aussi que la vieille dame a un grand neveu charmant, qui vient lui rendre visite régulièrement.

Et voilà 2 bons arguments qui la motivent à bouleverser le cours de sa vie ... et à prendre enfin le téléphone pour appeler un homme !

Tout ça est très plaisant et Didine (G. Pailhas) est de bonne compagnie. Mais le fil de l'action est très ténu, et je trouve les pesonnages secondaires inégaux et pas forcément indispensables. Notamment Benjamin Biolay qui vient faire (ce n'est qu'un début) du Benjamin Biolay... (style nounours séducteur et ... manipulateur).
ThyBz
5
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2015

Critique lue 347 fois

2 j'aime

Thierry Bz

Écrit par

Critique lue 347 fois

2

D'autres avis sur Didine

Didine
Foxart
7

Femme délibérée ?

Didine n'est certes pas le film de l'année mais il s'en dégage une fraicheur et un charme qui en font un film des plus recommandables. Déjà dans l'écriture il se passe quelque chose, les dialogues...

le 8 août 2014

2 j'aime

Didine
ffred
8

Critique de Didine par ffred

Un petit film qui a l'air très insignifiant au départ et qui au final étonne et se révèle être une comédie douce-amère particulièrement savoureuse et pétillante. Les dialogues sont intelligents et...

le 4 déc. 2018

1 j'aime

Didine
Motema95
6

Critique de Didine par Motema95

Film agréable .On a envie que ce couple fonctionne et ça marche!sans surprise, on se laisse porter par les beaux yeux de Géraldine et le charme Incroyable de Christopher Thompson

le 4 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Pas son genre
ThyBz
8

bein moi c'est mon genre !

Bon, là il ne faut pas se raconter d'histoire, ce film c'est d'abord et avant tout la performance époustouflante d'Émilie Dequenne ... qui dit d'elle même qu'elle n'est pas vraiment jolie (!!!) mais...

le 22 mai 2014

6 j'aime

5

Tamara Drewe
ThyBz
5

j'hésite !

entre 4 et 5... en tous cas, ce n'est pas un grand Frears ! Très divertissant c'est vrai, mais au prix de beaucoup d'artifices, de rebondissements assez peu crédibles. C'est du roman ! Qui parle de...

le 9 mars 2014

6 j'aime

1

P'tit Quinquin
ThyBz
5

Comment dire....

Poétique ou grotesque ? Esthétique ou grossier ? Beau ou laid ? En tous cas dépitant et marquant ! Mais comment peut-on aller chercher délibérément de telles "personnages" ? comment peut-on laisser...

le 12 mars 2016

5 j'aime

3