Je suis pas un fan de Lovecraft ; j'ai lu un ou deux bouquins de nouvelles, j'ai trouvé des choses correctes, sans plus. Les adaptations ont donné lieu à quelques bonnes choses, paraît-il mais je n'ai presque rien vu. M'enfin, j'ai chopé ce film sans savoir que c'était une adaptation d'une nouvelle de cet écrivain de la peur. J'ai trouvé ça mou.
Y a de bonnes idées, mais rien n'est exploité. Quelques situations un peu bizarres, fantastiques, qui peuvent susciter un minimum d'effroi. Mais il ne se passe rien. Les personnages sont pauvres, les situations pas assez poussées. Reste surtout, mais c'est déjà ça, un mystère qui donne envie de suivre le film jusqu'au bout (en même temps, Lovecraft est champion pour ne rien dire de ce que l'on doit voir... c'est donc aux auteurs qui adaptent de se démener, de faire preuve d'intelligence, de faire un réel travail d'adaptation et rendre montrable l'immontrable). Surtout que ce qu'il se passe est loin d'être inintéressant, c'est juste ce qui entoure l'idée principale, le développement de l'intrigue qui est assez pauvre. En plus, il faut se taper une structure en mode flashback, ce qui veut dire que les scènes sont systématiquement coupées par des retours au présent...
On sent que c'est fauché, surtout au niveau des effets spéciaux et de la qualité de l'image (trop lisse). Sinon, la lumière est correcte (ça manque un peu de contraste tout de même), les cadrages sont corrects, on a droit à quelques très jolis plans, les décors sont peu nombreux mais bien exploités. Le montage est un peu faible : c'est mou, y a trop de fondus, trop de plans inutilement longs. Les acteurs font le boulot, plutôt bien même, et leur implication aide à croire davantage en cette étrange histoire.
Bref, c'est pas déplaisant à suivre mais on se rend vite compte que tout cela n'est pas assez nourri. Dommage.