Bon le film est sans doute un poil chiant car il manque cruellement de rythme, notamment sur la fin, mais bordel, qu'est-ce-que c'est délicieusement con.
On a une sorte de comédie horrifique autrichienne avec des zombies (et des schnitzels) tournée en super 8... Et dire que c'est improbable serait sans nul doute un euphémisme.
En fait le film va oser des trucs que je n'aurais pas cru voir un jour au cinéma, à savoir des jeux de mots douteux entre syrien et styrien (une partie de l'Autriche) avec des blagues on ne peut plus douteuses sur des migrants syriens qui vont dans un restaurant styrien pour manger un plat syrien...
Forcément les syriens repartent bredouilles, ils ont faim, refusent de manger du lard (car leur estomac est trop délicat) et se mettent à mourir de faim... et les voir déambuler dans la rue à la recherche de nourriture les fait très clairement passer pour des zombies...
Ce n'est pas vraiment politiquement correct. Mais qu'est-ce-que c'est drôle.
Et il n'y a pas que les syriens qui en prennent pour leur grade, en Autriche, parait-il boire au volant est encouragé pour se détendre dans les virages... Logique...
Le film a plein de conneries comme ça et n'a pas peur du ridicule le plus prononcé. C'est un sacré bordel, l'image des dégueulasse à cause de la caméra super 8, le film est muet on a des intertitres pour nous raconter les blagues... et mine de rien tout ça fonctionne assez bien.
Il y a un délire absurde qui se forme et qui arrive à embarquer le spectateur malgré le concept de départ qui est quand même sacrément tordu. Mais je dois dire que bien souvent j'ai juste ri parce que ce qu'il y avait à l'écran était trop con pour que je réagisse autrement.
Et je trouve que le film derrière son côté fourre-tout bordélique est un véritable exutoire. Disons que ça m'a rappelé la fin de Coincoin et les z'inhumains de Dumont. On réunit les migrants, les juifs, les nazis, les crêpes et les schnitzels dans un immense carnaval délirant et bon enfant.
Franchement ça vaut le détour.