Catacombe
Sept années de rivalités entre le Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols. Un condensé d'histoire du rock, avec d'un côté les provocations du BJM et une lourde tendance à l'autodestruction...
Par
le 1 déc. 2010
10 j'aime
Sous couvert d'un docu relatant la relation entre amis et rivaux des Brian Jonestown Massacre de San Francisco et des Dandy Warhols de Portland, Dig! est en réalité avant tout le portrait d'un grand malade. Je connaissais la réputation de Anton Newcombe, pas le dernier des psychopathes, mais alors à la faveur du film de Ondi Timoner rapportant des faits et des images sur plus de 7 années, il se dessine quelque chose de complètement barjot.
À titre personnel je ne comprends pas trop le délire autour de l'opposition entre les deux groupes (dans le thème Beatles-Stones ou Blur-Oasis), tant pour moi ils évoluent dans des sphères radicalement opposées — il faut pour préciser cela que je parcoure la musique des Dandy Warhols, prochains devoirs. Ces derniers semblent vraiment beaucoup plus tournés vers la Pop / Indie Rock là où TBJM évoluent dans des sphères clairement Psych ou Neo-Psych. À creuser pour mieux saisir les tenants de cette rivalité. Sur le plan anecdotique, la micro-séquence avec Harry Dean Stanton qui apparaît dans l'embrasure d'une porte est une petite gourmandise personnelle, tout comme Matt Hollywood le bassiste qui cultive sa ressemblance avec John Lennon.
Il y a en tous cas à l'origine un point commun, des concerts et des tournées assurées ensemble pour les deux groupes, forts d'une certaine admiration réciproque, avant que les choses ne se gâtent. Le tout raconté par Courtney Taylor-Taylor, leader des Dandy ("I've never seen them eat. All I've seen them do is drink liquor and snort drugs"). Pour moi il n'y a pas photo, TBJM est un groupe infiniment plus riche et intéressant. D'un côté la recherche de la gloire et du succès commercial, de l'autre une tendance au sabotage de carrière qui ressemblerait presque à une forme de masochisme chez Newcombe... Ce personnage est vraiment fou, partagé entre des élans charismatiques et des comportements cyclothymiques : il faut voir les nombreuses séquences de pétage de plomb, y compris sur scène. On peut penser que le geste de Ondi Timoner n'est pas du tout représentatif, les bastons à répétition n'étant probablement pas systématiques, mais clairement les conflits d'égo et les problèmes de drogue sont systémiques, il n'y a pas l'ombre d’un doute. En toile de fond, une vision de l'industrie musicale avec maisons de disques, négociations de contrats, etc. Comme il le dit lui-même, si Anton pouvait se cloner et faire un groupe tout seul, il le ferait.
https://www.je-mattarde.com/index.php?post/Dig-de-Ondi-Timoner-2004
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top films 2004, Mes Documentaires et Cinéphilie obsessionnelle — 2023
Créée
le 27 juin 2023
Critique lue 47 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Dig!
Sept années de rivalités entre le Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols. Un condensé d'histoire du rock, avec d'un côté les provocations du BJM et une lourde tendance à l'autodestruction...
Par
le 1 déc. 2010
10 j'aime
On m'avait conseillé ce docu. Pour me le vendre, on m'a juste dit : "c'est un super docu sur les Dandy Warhols". Je ne suis pas un gros fan de ce groupe, mais j'apprécie ce qu'ils font, alors bon...
Par
le 8 déc. 2013
5 j'aime
2
Pas besoin d'être fan des Dandy Warhols ou de BJM pour adorer ce film magistral, dont le tournage à quand même duré 7 ans (!) et qui a mon sens est un des meilleurs docus rock de l'histoire (oui oui...
Par
le 2 nov. 2010
5 j'aime
Du même critique
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...
Par
le 20 juil. 2014
144 j'aime
54
"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...
Par
le 10 janv. 2015
140 j'aime
21
Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...
Par
le 8 mars 2014
125 j'aime
11