Les premiers pas, l'épisode 0. En France, nous ne l'avons eu qu'après la diffusion de la série. Mais au Japon, ce fut le contraire. Si son visionnage n'était pas nécessaire pour profiter de la série principale, cet épisode spécial méritait largement de s'y attarder.
Deux enfants de bas-étage, Taichi et Hikari, découvrent un oeuf sorti tout droit d'un écran d'ordinateur. En sort une petite créature mystérieuse que les enfants vont apprendre à éduquer, pour le meilleur et pour le pire.
Ici, une grande partie de l'histoire se concentre sur la découverte du petit monstre. De sa naissance et sa domestication. Des petites pointes d'humour, beaucoup de tendresse, mais également une ambiance pesante. Combien de temps ces enfant pourront-ils éduquer un monstre dont ils ne connaissent rien, et semble grandir de jour en jour. Dès le début, les protagonistes font au mieux, malgré leur âge, face à une affaire qui les dépasse et dont ils ne savent rien.
La seconde partie du film met en avant l'aspect monstre qui évolue de la créature. L'action se met en place dans des scènes de combat courtes mais efficaces. Et surtout, celles-ci, malgré la situation, restent réalistes. Des monstres combattant au milieu des quartiers de Tokyo n'est pas chose commune. Les routes sont fracassées, chaque impact a des conséquences désastreuses, et nous imaginons le fort trauma que cette histoire laissera dans le cœur des enfants témoins de la scène.
L'épisode 0 est donc une introduction touchante, alliant douceur et violence, à la grande saga de Digimon. L'animation apparemment sobre insiste sur l'aspect réaliste de cette situation extraordinaire. Un petit bijou à découvrir parmi les grandes réussites de l'animation japonaise.