Voici un sujet de rigolade récurrent avec mes larrons; c'est peut-être un OVNI dans le paysage cinématographique mais c'est surtout pour beaucoup une pépite où les répliques tordantes (et forcément cultes) sont légion.
Il s'agit d'un film de Olivier Van Hoofstadt sorti sur les écrans en 2006, dans la veine d'un "C'est arrivé près de chez vous" avec Benoit Poelvoorde, 100% belge avec tout ce que cela implique dans les élucubrations humoristiques : et c'est peu dire !
On y voit dressé le portrait dans le désordre d'un photographe de charme amateur et en même temps directeur des abattoirs d'Anderlecht (il y a un rapport si vous voyez le film !) : Claudy Faucant, mon préféré.
Vous ferez la connaissance d'une commissaire de police lesbienne (la lyonnaise Florence Foresti campe ce personnage) totalement déjantée, une institutrice continuellement défoncée au "shnouf" (terme employé dans le film par Marion Cottillard méconnaissable !) et bien sûr la meilleure démonstration du "Dikkenek", c'est à dire dans le langage du plat pays quelqu'un qu'on qualifierait de "fort en gueule", vantard : JC qui, je vous préviens, a la claque facile...
Tout ce petit monde participe à cette fable rocambolesque où l'humour et cette autodérision très belge font un malheur. Je vous le recommande ce très loufoque, vous l'aurez compris, Dikkenek :