Comédie qui ne va nulle part. A la fin tu t'demandes quel est le sujet, et là bah t'as aucune réponse just because j'pense qu'y en a pas.
Olivier Van Hoofstadt nous mène en bateau avec des personnages typés. Une commissaire (Florence Foresti) qui fait des blagues à la con, un JC (c'est lui le "Dikkenek", la grande gueule) qui traficote des objets volés et emballe les nanas (d'ailleurs on se demande bien comment il fait car il a un physique très bancal et une personnalité au ras des pâquerettes), un directeur d'abattoir / photographe (François Damiens) pervers et déjanté, une belle-doche (Catherine Jacob) qui picole et accessoirement débile, un playboy (Jérémie Régnier) tête à claques, une nymphette (Mélanie Laurent) qui se la coule douce et une instit (Marion Cotillard) faussement coincée qui fume du hash.
Imaginez donc la fine équipe !
1h20 ça fait court car on se marre la gueule à répétition, enfin moi oui car voir F. Damiens à l'écran est toujours jouissif. Il joue son rôle à merveille avec des mimiques que lui seul peut avoir et des répliques exquisément dévastatrices.
Un joyeux bordel attend le spectateur où l'humour noir s'immisce ça-et-là, au même titre que des passages hilarants où les répliques fusent presque sans arrêt.
'Dikkenek' ce sont les vies croisées de personnes qui ont, à un moment donné, un lien les unes avec les autres.