Grande gueule, faible intérêt
Des fans de "C'est arrivé près de chez vous" ont du se dire qu'il faudrait refaire un film du même genre. avec un personnage craignos, haut en couleur et malsain, un accent belge ultra-prononcé, de la violence et de l'humour noir dans tous les sens, du mauvais goût. Sauf que c'est raté, putain...
Après un deuxième visionnage (ou plutôt une deuxième tentative), mon avis sur 'Dikkenek' n'a pas évolué. Le film accumule les scènes et situations comiques, avec des personnages hauts en couleur, en expressions uniques et en accent belge. Et ces scènes peuvent toutes prétendre à devenir cultes.
Seulement il manque à Dikkenek le liant, ce qui pourrait transformer la démonstration en un vrai film, avec un début, une fin, une histoire. Parce que Dikkenek, ça ressemble plutôt à une enfilade de sketchs sur fond de rock belge très vite indigeste.
Alors oui, j'aurais aimé ériger Dikkenek au rang de film culte, mais les répliques imparables de François Damiens ou Florence Foresti je les aime autant au format sketch. Et le rock belge, ça va 2 minutes.
Loin du Pulp Fiction baraki, Dikkenek est un film lourdingue dont les jeunes en manque d'expression fruitées pourront apprendre les meilleures répliques, mais les ressortir à la chaine c'est à peu près aussi énervant que de retenir un sketch de Gad Elmaleh.
Et puis c'est à peu près aussi représentatif de la Belgique que Bienvenue Chez les Ch'tis est repésentatif du Nord.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2011