J'ai été étonnée par Dil Dhadakne Do, qui est tout de même très différent des Bollywood classiques. Je précise toutefois que je ne suis pas une experte en Bollywood. J'en ai vu une bonne dizaine, pour le meilleur et pour le pire ( même si j'essaye de les éviter, il y a parfois des accidents), mais je suis très loin d'avoir une vision globale de ce genre.
Cependant, je n'ai pu m'empêcher de distinguer ce film qui pourrait presque être occidental (si l'on excepte les quelques scènes de danse). Je suis entrée très rapidement dans l'histoire et j'ai été séduite par la galerie de personnages que je trouve bien croqués. Pour une fois, ils ne sont ni des clichés, ni des archétypes, ils sont un peu plus complexes et possèdent une véritable personnalité.
J'ai particulièrement été séduite par le personnage de Priyanka Chopra, actrice que j'estime depuis Barfi!. Cette femme qui se révolte discrètement contre les traditions me semble faire écho aux films qui dénoncent le traitement des femmes en Inde, un thème qui semble de plus en plus abordé au cinéma ces derniers temps. Cela fait plaisir de voir ces questions émerger dans un film populaire.
Le film raconte la croisière d'un groupe d'indiens en Méditerranée pour fêter les trente ans de mariage d'un richissime couple en vogue à Dehli. Toute la famille et les amis sont présents, mais, si le couple feint un amour de façade, cela fait bien longtemps qu'il bat de l'aile et, de plus, les affaires vont mal. Il faut ajouter à cela deux enfants qui n'ont pas l'intention de suivre le destin que l'on a tracé pour eux, et l'on se retrouve avec une croisière explosive, riche en situations vaudevillesques. J'ai beaucoup ri, j'ai été touchée par ces personnages imparfaits et attachants, et je pense le recommander, même aux gens qui n'apprécient pas les Bollywood.