Entretien avec un vampire par ReineMargot
Qu'il est triste de jeter dans la boue un film que l'on a jadis adulé...
Entretien avec un vampire, c'était le film culte de mon adolescence, c'était mon introduction dans l'univers d'Anne Rice, je connaissais toutes les répliques et toutes les scènes, c'était l'oeuvre absolue quand j'avais 14 ans.
J'ai tenté de revoir ce film aujourd'hui et je le regrette parce que je viens de détruire quelque chose.
Premier constat : le film a vraiment mal vieilli, le maquillage des acteurs est un peu (voir franchement) ridicule et même l'image semble terne. Je pensais pouvoir passer outre, mais même l'histoire m'a parue bien moins intéressante que dans mes souvenirs. Il faut savoir que j'ai découvert ce film avant de lire les livres et qu'à l'époque mes connaissances en matière de cinéma étaient très faibles. A présent, je trouve que l'âme du livre n'est pas aussi présente que je le pensais. Certes, on est loin de l'hérésie de La Reine des Damnés, mais tout de même, que c'est kitsch! J'ai toujours trouvé que Tom Cruise faisait un formidable Lestat. Il est vrai qu'il ne s'en sort pas trop mal mais le personnage est loin d'apparaitre dans toute sa splendeur. Il est quand même réduit à l'image d'un fou sanguinaire et vicieux. Brad Pitt est à frapper tellement il fait chiffe mole et Antonio Banderas... il a l'air tellement ridicule avec son costume que c'est difficile d'en faire quelque chose.
Concernant le scénario, il semble que le film manque de rythme. Je ne suis pas du tout gênée par la lenteur, ni même par les films où il ne se passe pas grand chose, mais je trouve qu'ici on ne sait pas vraiment où se situer. c'est un problème récurent dans les adaptations de romans, il me semble: les péripéties s'enchaînent mais il manque la profondeur qui légitimise ces actions. Le film semble être la répétition d'un schéma : Louis se traîne et il est malheureux, il arrive quelque chose de sanglant, Louis est malheureux et il erre, il se passe quelque chose puis il y a une conclusion sanglante (ou enflammée)... Après il faudrait que je relise le roman, ce défaut y est peut être présent aussi. La fin est toujours aussi jouissive par contre!
La volonté de respecter le livre est louable, les costumes sont beaux à voir, c'est quand même bien malsain donc je vais descendre ma note à 6. Mais cela me fend le coeur.