Dillinger par JohnSpartan
Bon on va pas se mentir, le contexte, les personnages, les costumes, difficile de se planter avec un flm sur Dillinger et sa bande. Les gansters de la Grande Dépression ça défonce, le tout c'est de ne pas gâcher.
Et il ne faut pas compter sur John Milius pour le faire. Les scènes de braquages ou d'évasion atteignent des sommets de coolitude, contrebalancées par la violence des affrontements avec les forces de Police ou les G-men, aka le FBI. Le film est une longue (mais pas longuette) fuite en avant où des gangsters égocentrés ne cherchent que plaisirs futiles, adrénaline et surtout une des journaux. En face, le G-man Melvin Purvis est un parfait cowboy du FBI, du côté de la Loi mais plutôt là pour régler ses comptes. Dans le sang.
Du sang vous allez en voir, autant que chez Peckinpah. Les fusillades sont réalistes, parfaitement filmées et rythmées. Elles mettent au même niveau flics et voyous, comme dans le grand ouest américain. Les plaines de la Grande Dépression sont un fantastique décor pour ce western avec des Thompson.
Le film n'est clairement pas parfait, on aimerait notamment voire le contexte plus fouillé, mais les qualités de ses scènes d'actions et de son interprétation en font un film profondément sympathique. Encore une fois, merci monsieur Milius.