Quelques défauts ne gâtent pas un film magnifique.
DDLJ est avant tout une comédie romantique très agréable à regarder. L'humour dans la première partie est par moments assez lourd, mais après l'intermission, les choses deviennent beaucoup plus travaillées. Ceux qui trouveront qu'au début Shahrukh Khan en fait décidément trop seront aussi soulagés à partir de ce moment. L'histoire d'amour en elle-même est attendue (On reste dans la comédie romantique) mais jamais ennuyeuse, et Kajol est superbe de bout en bout.
L'autre thème du film, le rapport à la tradition et à la culture-mère, est lui aussi assez réussi, même si j'aurais aimé plus d'audace à ce niveau dans la scène finale (Ce qui est un point de vue d'occidental, j'en ai conscience). C'est un thème qui inspire visiblement beaucoup le réalisateur Aditya Chopra, puisqu'on le retrouvera dans un autre de ses films, Mohabbatein, de façon beaucoup moins nuancée et de là, légèrement moins convaincante. Quelques années plus tard, dans Veer-Zaara dont il signe le scénario, un équilibre intéressant est trouvé entre la timidité de Dilwale et l'excès de Mohabbatein.
Les chansons sont toutes superbes, à l'exception peut-être de Ruk Ja O Dil Deewane qui ne sert à rien. La voix de Lata Mangeshkar est peut-être un peu agressive pour les néophytes mais elle reste plus douce que dans Veer-Zaara.
Mon seul regret : la scène de la bagarre, quelques minutes avant la fin. Elle est tellement ridicule qu'elle parviendra chez beaucoup de gens à faire oublier toute la tension accumulée au cours du film et ce, juste avant le grand finale. Si vous n'avez pas encore vu le film, essayez de garder en tête que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.