Le jazz est mon métier et ma passion, je n'ai donc pu résister à ce film où l'immense Miles Davis apparaît... me doutant que ce ne serait pas un chef d'œuvre malgré tout. J'ai plutôt été agréablement surpris, le film n'est pas horrible, plutôt quelconque. L'acteur principal n'est pas formidable, son plus grand mérite est d'avoir appris la trompette. Bernadette Lafont, toute guillerette, n'est pas crédible une seconde en femme de Billy Cross. Rien d'intéressant non plus côté images, et scénario sans surprises. Quant au happy ending final, il est mièvre à souhait, à mille lieux de l'esprit d'un Miles Davis.
C'est juste que pour un passionné de jazz, chaque mouvement de Miles - le mythe absolu, savamment entretenu par lui-même - est magique ! Alors la scène finale dans le club... S'imaginer dans ce club où soudain Miles débarque procure déjà une émotion. Et quand il se met à jouer... L'enthousiasme général dans le club est alors bien rendu.
Bien peu à se mettre sous la dent tout de même. En un mot : déconseillé à toute personne à qui le sphinx Miles est indifférent. Soit la majorité des gens je le crains.