(Si quelqu'un un jour lit ces quelques lignes, sachez que je vous considère déjà comme mon ami. Le documentaire est sorti y a quelques mois et je suis (hélas) le seul du site à l'avoir vu. Je vais vous donner mon avis!)
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un énorme fan de dinosaures (Jurassic Park ayant animé mes étés durant mon enfance). Le documentaire débute par la découverte du plus grand et du plus complet T-rex jamais trouvé, aux Etats-Unis, dans les années 80. Je ne m'intéresse pas plus que ça à la paléontologie mais le fait de voir des êtres autant impliqués dans ce qu'ils font a réussi à éveiller ma curiosité. La première partie du film nous montre le dinosaure, la taille (avec des images surprenantes) de ce reptile, le travail réalisé autour des ossements, l'implication d'un petit village, la naissance d'une icone locale.
Je n'avais pas lu le synopsis et je pensais sincèrement que le documentaire allait être axé sur la partie fossile et paléontologique de la chose. Mais le gouvernement américain intervient et réquisitionne le dinosaure, stipulant que les scientifiques ont "volé" des biens qui appartenaient aux terres du gouvernement. Stupéfaction. Colère. Injustice.. Je n'en dis pas plus.
Je n'ai globalement pas été déçu de la tournure du documentaire, il était très intéressant et c'est la participation de Louie Psihoyos au projet qui m'avait poussé à le voir même si, au final, il se déroule plus dans un tribunal que dans les cailloux.