Je suis entré dans Dinosaur Island à reculons, une bande annonce avec des effets spéciaux moyens et une absence de campagne de communication, ça sent le roussi. Mais bon, les films de dinosaure sont rares et les bons films de dinosaures encore plus, je voulais lui laisser sa chance. Et... je n’aurai peut-être pas dû...
Je vais commencer du côté du positif : les dinosaures en eux-mêmes. Les CGI sont certes plus que passable mais il y a un réel effort de fait pour se mettre à jour avec les dernières découvertes scientifiques. Ici on ose les plumes et les couleurs, ça change et ça fait plaisir, on ose même un petit tacle à Jurassic Park avec une référence ! Ici les petits dinosaures peuvent planer et le T-Rex reste impressionnant même si il est mixé avec une poule.
Le monde a aussi un peu de potentiel, même si il est mal exploité. Le film pose bien les bases mais n'entre jamais dans le détail, l'univers proposé possède quelques bonnes idées mais n'a aucune profondeur.
Dans le même genre, je peux pardonner le manque de moyen général mais pas la paresse d'écriture. On a le droit à quelques facilités scénaristiques comme un T-Rex asthmatique qui se fait distancer par deux gamins non-sportifs en ligne droite et sur un terrain dégagé, la crédibilité.
Mais le problème qui m'a le plus gâché le film reste le personnage principal : un enfant prétentieux, égoïste et tête à claque. Je peux pardonner le manque de sagesse et de recul chez un personnage enfant ou adolescent, mais là ça atteint des sommets. J'avais envie de le jeter dans un gouffre ou l'éclater contre un mur à chacun de ses caprices juste pour me passer les nerfs.
Dinosaur Island est film qui essaye mais qui se prend une racine dans le pied sur le chemin avec un manque d'efforts du côté de l'écriture.