Je suis tellement resté sur ma faim avec ce film... Pourtant il partait d’une idée bien alléchante : un professeur de philosophie propose à ses élèves un jeu de rôle où chacun reçoit un personnage dans un monde au bord de l'apocalypse. Les protagonistes ont accès à un bunker dans lequel ils devront survivre pendant un an avant de pouvoir être libre. Problème : le bunker ne peut accueillir que dix personnes et ils sont une vingtaine, il va falloir choisir qui garder et qui exclure en fonction des capacités de chacun.
Le concept est excellent et le film propose différents "set" de départ vraiment intéressants. J'ai pris plaisir à découvrir les différentes situations en réfléchissant à qu'est ce que je pourrais bien choisir à la place des étudiants.
Mais voilà, le film est bourré de défauts : la plupart des personnages sont lisses et aseptisés, le professeur est pédant et tête à claque, je ne me suis pas attaché à eux. J'ai passé la majorité du film à me taper la tête contre le mur entendant leurs propositions et justifications face aux problèmes posés. Tout le long-métrage parait extrêmement prétentieux, alors que le sujet n'a été que partiellement exploité et vraiment pas creusé à fond. Des idées sont évacuées sans être approfondis, noyées sous une pluie d'incohérences.
Dans les points positifs je parlerai quand même de l'esthétique du film, plutôt bien travaillé avec de jolies décors (mais sans âme...) et des effets spéciaux plutôt corrects.
Un film qui partait d'une bonne idée mais mal écrit au final. Peut être à voir entre potes pour râler en cœur sur les choix des personnages et discuter de ce qu'on aurait fait à leur place.