Attention ! Vous n'allez pas aimer cette critique...
...si vous n'avez pas vu le film avec beaucoup d'ouverture d'esprit.
Je n'avais jamais vu de film de John Huddles auparavant. D'ailleurs, je n'avais jamais entendu parler de ce film non plus. Je ne me souviens même pas comment j'ai pu tomber dessus. Peut-être grâce à une liste de SensCritique.
Quoi qu'il en soit, je ne connaissais du film que la bande-annonce et le synopsis : une introspection philosophique d'un scénario de survie dans un monde apocalyptique par une classe de terminale. Avec des mises en scènes de leurs réflexions et un rythme assez soutenu, la bande annonce promettait un film plutôt intéressant. A vrai dire je l'ai adoré. Et ce fut d'autant plus une grande surprise de voir la moyenne du film sur SC (4,8) et surtout les critiques faites par les autres membres. Qu'à cela ne tienne, je vais faire la mienne...
Les plus gros reproches qu'on fait au film (du moins de ce que j'ai lu), sont qu'il est trop "pédant", "prétentieux", "mal joué", ou encore trop "prévisible".
Certes, c'est vrai que le film fait un peu trop too-much pour ce qui est de l'esthétique. Ceci dit, ce n'est pas désagréable de voir de beaux paysages, de beaux décors et de belles personnes (c'est un reproche que j'avais fait au film Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, qui pourtant est un carton).
Côté philosophie, je dois avouer que je ne suis pas un parfait élève. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les beaux discours, quand bien même seraient-ils quelques envoûtement sophistiques (ça me rappelle les "joutes" verbales entre L et Light dans l'animé Death Note, absolument épique !!).
Certains disent que la mise en scène des discussions (c'est à dire "jouer les décisions qu'ils sont philosophiquement en train de prendre") sont là pour combler le manque de jeu des acteurs qui auraient bloqué l'imagination du spectateur. C'est leur avis...
De mon côté j'ai trouvé magnifique et en même temps terrible ces mise en scènes. Plusieurs fois je me suis demandé ce que pourrait être les mots utilisés pour inspirer une balle tirée dans la tête d'un personnage jugé "non nécessaire" au scénario de réflexion de la classe ? Presque impossible... D'où l'utilité de la mise en scène.
Un autre point assez magique, est la rigueur avec laquelle se soumettent les personnages aux consignes que leurs dictent les bouts de papier qu'ils ont reçus. Ce doit être un travail de réflexion et de prise de décision parfaitement incroyable pour les personnages, au vue des changements qui se produisent dans ces consignes.
Pour ce qui est du fond de ces discours, je ne suis resté que spectateur et n'ai pas cherché à remettre en cause la parole des personnages, leurs rôles ou leurs actions (fatigue du moment, flemme ou respect de l'intrigue, à choisir). Dans l'ensemble, ils ne m'ont pas choqués et m'ont même paru en général assez... logique ;)
Quoi qu'il en soit, malgré quelques défaut, ça ne m'a pas empêché de me laisser prendre par l'histoire et d'en profiter jusqu'au bout. Peut-être ai-je eu assez d'ouverture d'esprit pour prendre ce film tel qu'il est : une oeuvre du 7eme art qui reflète la pensée créative d'une personne, une histoire qui est racontée grâce à des images et des sons, un moment de détente...
Et si vous ne l'avez pas encore vu, à vous de vous faire votre avis maintenant ;)