Exodus
Alors qu'il sort du succès de RoboCop, Paul Verhoeven partage avec le scénariste Walon Green en 1988 l'idée d'un film d'animation image par image racontant le combat à mort entre deux dinosaures...
Par
le 29 avr. 2017
39 j'aime
11
Une des constante les plus bizarre de l'histoire de la culture, c'est que dès qu'une boite se lance dans les effets en image de synthèse, elle va vouloir faire un dinosaure : De Spielberg avec Jurassic Park, jusqu'au personnage de Rex dans Toy Story en passant par le "dinosaure de la playstation 1." Du coup, rien d'étonnant que pour leur premier long-métrage en image de synthèse, Disney fasse un film sur les dinosaures.
"Ha, mais au moins les décors sont jolis !
- Mais voyons, c'est des décors réels sur lesquels ils ont incrustés des dinosaures en image de synthèse.
- Ha, oui, effectivement."
Bon, à tout prendre, je préfère ça à des décors vides et fades comme le seront les autres productions 3D durant les années 2000 (Bienvenue chez les Robinson, c'est à toi que je parle.)
Les 5 premières minutes étaient époustouflantes pour l'époque et avaient servies de bande annonce. On y voit un oeuf de dinosaure tomber du nid et être emporté par différents dinosaures, à travers le ciel et l'eau. Puis, l'oeuf éclot, et arrive le reste du film et... on se fait chier quoi.
Le principal intérêt du film à l'époque était ses effets spéciaux qui étaient "du jamais vus jusqu'ici" mais la technologie a avancée très vite et maintenant on en voit les coutures : les dinosaures ne sont pas si bien détaillés que ça, on voit à certains endroit la différence entre le décors réels et l'image de synthèses, les expressions sont un peu artificielles et on sent la réutilisation du même asset pour certains personnages. Et le problème est qu'en plus il y a pas particulièrement de "charme désuet" : on dirait juste des effets spéciaux pas finis par manque de budget comme le ferait une série comme Mysterious Ladybug.
Mais à l'époque ils avaient rendus un travail propre. Ils ont même rincés une boite d'effets spéciaux (The Windmills) qui a rendu l'âme après le film (qui contrairement à la croyance populaire ne fut pas un bide.) C'est pas la seule a avoir rendu l'âme puisqu'un assistant est mort en tentant de filmer les décors, chose qui arrive rarement sur les films d'animation. Ce qui est dingue pour un film qui doit être l'un des Disney qui contient le plus de mort de personnages fictifs à l'écran.
J'ai vraiment l'impression qu'à l'origine, ils voulaient faire une version longue de "la séquence avec les dinosaures de Fantasia" mais qu'ils se sont cassés les dents dessus (c'était longtemps un projet de Paul Verhoeven avant qu'il jette l'éponge en voyant Jurassic Park.) Puis une idée de projet de film sans parole avec des dinosaures, ce qui fut refusé par la production, parce que... bah c'est Disney quoi. Le fait que le film ne comporte pas de moments chantés étaient déjà pour une eux une "énorme prise de risque."
Quant aux changements en cours de production, ils furent légion : il devait y avoir plus des séquences, plus de personnages plus de rebondissements et sans doute un scénario plus travaillé. Sans parler des énormes erreurs de continuité dans le film, rien que le fait que la météorite censé détruire les dinosaures arrive en début de film et non à la fin est une sorte de non-sens. (On apprendra jamais si les dinosaures se replient suite à la chute de cette météorite ou s'ils ont l'habitude de le faire (comme les oiseaux qui migrent) et que le héros est tombé dessus par hasard.)
Du coup, on se retrouve avec un film d'un ennui mortel, qui a passé son temps à me rappeler des films bien mieux (antérieur ou postérieur) : entre le personnage d'une espèce élevé par une autre (Le Livre de la Jungle) les dinosaures à la recherche d'un meilleur coin d'herbage (Petit dinosaure et la vallée des merveilles) les animaux vivants entre eux (Le Roi Lion) des animaux fuyant une extinction possible (l'Age de Glace.) Il y a même une vanne qui sera recyclé... dans Frère des Ours.
Comme dit plus haut, la seule particularité du film est peut-être son grand nombre de morts (entre une île peuplée de lémurien, des dinosaures à la traine, quelques carnosaurus et deux des antagonistes, la liste est assez grande.) Pour le reste, on a le droit à un scénario prévisible avec des personnages peu attachant, des dialogues pauvre, une absence totale d'émerveillement et un sidekick pénible.
Les internautes m'ont appris juste après coup qu'en VF celui-ci était doublé par Jamel Debouzze et qu'il faisait des références à Zidane. C'est typiquement le genre de raison pour lesquelles je regarde les films en V.O. par défaut : au moins j'ai pas de mauvaises surprises.
Du reste, le film a peu de chose à sauver. Peut-être qu'il intéressera des fans de dinosaures, et encore, à ce que j'en lit sur internet, ceux-ci sont complètement anachroniques les uns par rapport aux autres et pas mal d'entre eux ne respectaient pas l'aspect scientifiques qu'ils avaient à l'époque (les Carnotaurus sont bien plus gros.) Ha.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non
Possibilité de remake/suite : Non. N'essayez même pas de refaire une version HD 4K de ce film. (Autant reprendre le scénario a zéro et faire autre chose.)
Le détail qui me titille : Pourquoi Aladar est-il paniqué parce que les dinosaures se précipitent sur la seule mare d'eau alors qu'on apprend 5 minutes plus tard qu'il est capable d'en générer... à volonté ? (Détail parmi les milliers trous de scénarios du film.)
Suis-je le seul ? A trouver l'idée d'un dinosaure se comportant comme un chien ultra-dérangeante ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent: Edition 2022
Créée
le 5 déc. 2022
Critique lue 212 fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Dinosaure
Alors qu'il sort du succès de RoboCop, Paul Verhoeven partage avec le scénariste Walon Green en 1988 l'idée d'un film d'animation image par image racontant le combat à mort entre deux dinosaures...
Par
le 29 avr. 2017
39 j'aime
11
Sur Terre, il y a 65 millions d’années, un œuf d’iguanodon échoue sur une île peuplée de lémuriens. Ces derniers adoptent le dinosaure, qui grandit sous le nom d’Aladar avec sa famille d’adoption...
Par
le 6 août 2018
14 j'aime
Les + : - Une BO sublime - Un rendu graphique tout aussi sublime - Une introduction qui claque - Une scène de météores qui tabasse - Des personnages attachants, bien qu'archétypaux - Un message...
Par
le 25 juil. 2013
11 j'aime
3
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
57 j'aime
4
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6