Dirty casting.
Quand on essaie de toucher a un mythe. Il faut le surpasser. C est quoi ces johnny et penny au charisme d huitre ? Surtout le remplacant de patrick swayze .. ca serait pas une parodie par hasard ?
le 17 sept. 2017
2 j'aime
Je n'ai pas vu l'original. J'ai chopé ce film pour la présence de la magnifique Abigail Breslin. Pour son physique. L'homme est faible. Il y avait un peu de curiosité aussi : pourquoi choisir une potelée pour un tel rôle ? Cela ne me dérange pas personnellement, mais dans le cadre d'un film sur la danse (ici on a même du chant, puisque c'est une comédie musicale), c'est encore plus étrange de ne pas avoir choisi une bimbo.
L'intrigue n'est pas très bine ficelée. Dans les grandes lignes ça fonctionne. Mais quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'on ne sait pas pourquoi les personnages sont à tel endroit. Les scènes semblent sorties tout droit du chapeau du scénariste, que ce dernier n'en avait rien à fiche de la logique, de la continuité ni même de la caractérisation de ses personnages. Le récit reste compréhensible dans les grandes lignes, mais dans les détails on se pose quelques questions. Le final est encore plus bizarre, paraît encore plus incohérent ; on ne comprend même pas ce qu'il s'y passe : puisque le spectacle de Broadway n'est jamais qu'une adaptation d'un bouquin basé sur un événement, on se demande si tout cela était vrai ou pas. C'es vraiment curieux comme choix ; en soi ce n'est pas bête, j'aime le fait que les personnages aient par la suite continué leur vie, ça ramène un peu sur terre les spectateurs, mais la façon de le faire ne fonctionne absolument pas. Et puis c'est en totale contradiction avec ce que l'on vient de voir : en effet, les conflits sont peu nombreux de tout le film (impression qu'il ne se passe pas grand chose) et danser paraît trop facile (la gonzesse a su conquérir un jury pro après quelques jours d'entraînement).
Niveau mise en scène, on sent bien le côté téléfilm. Surtout dans les scènes d'intro et de fin, qui semblent avoir été ajoutées au dernier moment... Pour le reste, c'est surtout dans le découpage que ça se sent : des passages clefs parfois couverts par un seul plan, pas forcément approrpié en plus. De nombreux champs-contrechamps. Une caméra paresseuse. C'est dommage parce qu'il y a un travail sur la lumière qui est agréable, quelques ambiances lumineuses et colorées qui fonctionnent bien, qui apportent un petit quelque chose à la danse. Les chants ont pour la plupart l'air d'être du playback. Les danses sont bien. Sauf quand Abigail entre en scène. Je ne refuserais pas un slow avec la belle, mais là elle ne semble pas du tout à l'aise dans ces passages dansés (et chantés). Si c'était dans l'écriture du personnage, ça irait, mais comme elle convainc un jury... souvent elle est trop figée lorsqu'elle danse, elle n'a pas un rythme aussi coulant que ses partenaires qui eux dansent très bien. Ce qu!i est bizarre aussi, c'est que la belle n'est pas filmée comme les autres danseuses plus sveltes, comme si la ronde n'avait pas droit à des plans sexy (à moins que ce soit juste parce que c'est l'héroïne : une fille bien ne montre pas ses fesses) ; c'est dommage j'espérais voir un peu plus ses jambes et apprécier son corps dans des tenues plus légères ou moulantes. La musique est globalement bonne ; seules deux ou trois chansons contemporaines viennent gâcher le plaisir des oreilles (dans la deuxième moitié). Le casting est globalement convaincant ; c'est d'ailleurs un peu triste, tout ce beau monde qui se prend au jeu à fond et desservi par la caméra ainsi que par une narration maladroite.
Bref, c'est pas la catastrophe redoutée mais c'est pas non plus le film sexy de Abigail, hélas. Bon, ma compagne qui adore l'original veut qu'on se fasse le Swayze un de ces quatre... j'imagine qu'après ça on se fera aussi la suite. Ce devrait intéressant de me rendre compte par moi-même des changements (ma compagne m'a déjà signalé que le début et la fin au 'présent' sont des ajouts pour ce remake).
Créée
le 13 avr. 2018
Critique lue 755 fois
1 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Dirty Dancing
Quand on essaie de toucher a un mythe. Il faut le surpasser. C est quoi ces johnny et penny au charisme d huitre ? Surtout le remplacant de patrick swayze .. ca serait pas une parodie par hasard ?
le 17 sept. 2017
2 j'aime
Allez voir la review de The Lizard King. Critique plus tanchée et élaborée sur le sujet . (1/20 après 2 minutes de visionnage et 2 minutes de lecture sur...
le 10 juil. 2017
2 j'aime
Je n'ai pas vu l'original. J'ai chopé ce film pour la présence de la magnifique Abigail Breslin. Pour son physique. L'homme est faible. Il y avait un peu de curiosité aussi : pourquoi choisir une...
Par
le 13 avr. 2018
1 j'aime
4
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55