Voilà un film qui me parle grandement. Le genre d'histoire que j'aimerais bien être capable de raconter. Avec des gens qui parlent beaucoup. Et surtout qui parlent de sexe, sans souci de moralité. Juste des gens qui se cherchent. Pour moi, Neil Labute est un de ces réalisateurs qui comptent. J'avais d'ailleurs peur qu'il ne revienne plus à ce genre de film intimiste comme il faisait à ses débuts, heureusement je me suis trompé.
Le scénario est donc assez simple : deux personnages sont forcés de rester ensemble, on lorgne donc du côté du buddy movie, sauf que tout cela ne sera prétexte qu'à de longs échanges. Le début paraît un peu forcé, et puis ça met un peu de temps pour entrer dans le vif du sujet. Mais une fois qu'on comprend de quoi ça parle, Neil se montre radical. Jusqu'à un troisième acte fort plaisant et fort étonnant. J'ai vraiment apprécié les personnages qui portent tout le film ; j'ai également apprécié ce non-jugement et même cette douce mélancolie qu'il se dégage de chacun, surtout lors des adieux. J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont les personnages se posent beaucoup de question sans jamais trouver de réponses. Sans doute parce que c'est comme ça que j'entrevois la vie : une longue question sans réponse.
La mise en scène est propre et léchée. Pas d'effet de style mal placés, juste une élégance plaisante. Et puis des acteurs très bons, même si les personnages ne requièrent pas vraiment de grandes compétences (chacun joue naturellement) ; encore que Broderick incarne un petit râleur amusant à regarder. Faut dire que son personnage est le plus perdu du film. La bo est également très agréable du fait de sa discrétion ; j'apprécie également le style musical proposé.
Bref, voilà un film qui me parle par son sujet. Pas parfait à cause d'un début un peu lent, mais presque grâce à une fin percutante.