Terry Pratchett côtoie J. R. R. Tolkien et Jules Verne sur le podium des génies de la littérature fantastique (quelqu'un a dit J. K. Rowling?!). Son Univers le Disque-Monde est aussi détaillé que décalé. Porter une partie de son œuvre (plus de 35 ouvrages archi-complets !) sur écrans et même avec sa participation au tournage, relève du suicide et réussir relève du miracle juste impossible (enfin quasi-impossible, cf. Peter Jackson..).
Dans cette adaptation pour le petit écran, les personnages sont respectés. C'est avec plaisir que l'on retrouve Rincevent (mage couard et looser n'ayant réussis à apprendre qu'un unique sortilège), Deuxfleur (touriste), La Mort (attention La Mort est masculin !), le bibliothécaire (transformé en orang-outan) et autres Cohen le Barbare (Dernier héro légendaire encore en vie et donc vieillard zozotant).
Certains décors et paysages fabuleux sont superbement retranscrits ; d'autres pour lesquels le manque de moyens se fait ressentir le sont beaucoup moins. Il en est de même pour tous les effets spéciaux : pouvant être magnifiques (La tortue A'Tuin et ses quatre éléphants supportant le disque-monde par exemple) ou catastrophiques (sortilèges des mages, chevauchée de dragon, vieux troll,...).
Si les principaux acteurs jouent correctement, les dialogues sonnent souvent creux. Et pour cause, la VF est un grand défaut du film et plombe plusieurs passages visiblement initialement drôles.
L'humour et la parodie forment le pilier central des romans de Terry Pratchett. Ici, si quelques blagues font mouche, la plupart des situations causasses ne réussissent à faire croire qu'en une tentative d'humour et, souvent un sentiment de gène mêlé à de la pitié apparait chez le spectateur (scène avec l'épée magique parlante : instant WTF ?).
Le principal problème de cette adaptation étant des moyens souvent insuffisants, le génie de Terry Pratchett n'en est ni bafoué, ni honoré. A déconseiller pour ceux n'ayant pas lu les romans, pour les autres les références réussies réussiront à sauver le film..
« Il faut lui trouver un nom. Que pensez-vous de l'Etoile de la mort ? » « Pff, ne soyez pas idiot, vous êtes allé le chercher où ce nom ?! »