Par où commencer ?
Je n’arrive pas à le détester complètement (voilà c’est dit).
Tout d’abord pour les acteurs (l’actrice dans le cas présent) :
Park Bo-young (pas d’objectivité ;-) ) : ce n’est pas le rôle, ni la prestation du siècle mais elle se défend et fait le job qu’on lui demande. Excelle toujours dans les persos discrets, timides qui se déchainent quand il le faut. J’aime beaucoup (j’y peux rien…).
Je n’ai cependant pas remarqué d’autres personnages qui se détachaient franchement ou crevaient l’écran (crevaient à l’écran, ça oui ☺ ).
Mais, je trouve le scénario un peu léger (peu d’explication sur les réelles motivations, actions, pour qui ? pour quoi ? … il aurait fallu un peu étoffer) et la ligne directrice un peu confuse :
Que sommes nous sensé regarder ? Est-ce donc un film d’horreur, de possession, à suspens, de super héro, historique, sentimental,… ?
Ce n’est pas bien clair et ça brouille un peu la compréhension enfin surtout ce qu’on doit en attendre. Car pour moi, si c’est un film d’horreur “pur“, il manque cruellement d’effets…
Toujours concernant le scénario, autant les pensionnaires sont dans leur rôle (passives, de bonne volonté, dociles,…) autant je trouve qu’il manque un peu (beaucoup) de cruauté aux responsables de l’hôpital. Je ne suis pas arrivé à les détester complètement et c’est finalement ce que j’aurais voulu. Le fait d’être “japonais“ ne suffit pas, en tout cas, pour moi.
Sinon, ce film se laisse regarder. Je n’ai pas senti de lassitude, et il y a assez de mouvements pour m’avoir tenu éveillé pendant plus 1H30.
Après, de là à aller le voir au ciné…