Si tu aimes bien les films avec des aliens qui débarquent sur Terre, voilà un film pour toi.
Le scénariste qui est également le réalisateur s’appelle Neill Blomkamp. Il a 38 ans et est sud-afro-canadien. M. Blomkamp a d’abord fait des courts-métrages et des publicités, avant de réaliser son premier long-métrage, District 9. Il a remporté l’oscar du meilleur film en 2010 et du meilleur scénario adapté. Les acteurs principaux sont Sharlto Copley dans le rôle de Mikus Van De Merwe, Jason Cope en tant que Grec Brandnam et Robert Hobbs qui joue Ross Pienaar. Le budget mis pour ce film est de 30 millions de dollars, lesquels ont été gagnés le week-end même de la sortie du film. Il est sorti le 13 et 14 août 2009 en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, puis en France le 16 septembre.
Un vaisseau rempli d’un million d’extraterrestres se stabilise au dessus de Johannesburg, en Afrique du Sud. Les humains tentent d’entrer en communication avec le vaisseau, mais rien ne se passe. Ils décident donc d’y entrer et les placent dans le District 9, un gigantesque bidonville. Les « crevettes » sont la cause de tension sociale et politique, c’est pourquoi cette population doit être déplacée. Mais ce qui intéresse réellement le MNU, une Multi-National, ce sont les armements issus de ce vaisseau qui ne fonctionnent uniquement en mains de ces extraterrestres. C’est alors que la vie de Wikus Van De Merwe va tourner au cauchemar à cause d’une substance trouvée dans le District 9.
Pour moi, le scénario est trop simple, on peut trop facilement connaître la suite avant que l’action ne se passe. Malgré tout, ce qui m’a fait apprécié ce film, ce sont les successions d’actions qui ne cessent de s’arrêter, on ne s’ennuie jamais pendant le film. Je pense que c’est dû au très bon jeu des acteurs, surtout Sharlto Copley, qui est parfaitement l’acteur qu’il fallait.
Au final, je sors sur une note positive de ce film qui m’a bien plu et je vous le conseille.
Serpentnoir