Une excellente surprise ! Adoptant le parti pris du semi-documentaire, ce film de SF surprend par l'originalité de son propos, très engagé socialement il dénonce de façon très claire le pouvoir des multinationales. Le film est également nettement antiraciste mais sans aucun manichéisme. L'histoire est prenante et nous scotche sur notre fauteuil jusqu'à la fin. Le film n'est pourtant pas exempts de défauts : il abuse des caméras portées qui finissent par donner le tournis. On sent aussi la patte de la production et quand on sait que le producteur est Peter Jackson on comprend pourquoi le combat final devient par moment assez lourdingue avec l'utilisation du "Mécha" et finit carrément en poncif, il y a aussi des allusions à la l'exobiophilie et aux prostituées forcées à le pratiquer, ce qui semble donner la nausée à l'auteur (ou au producteur, plutôt, n'est-ce pas ce même Peter Jackson qui au début de son King Kong tenait à ce tout le monde soit au courant de son dégoût viscéral pour le sexe ? ). D'autre ont en la matière fait preuve d'un peu plus de fantaisie, ne serait-ce que Gilian Anderson qui déclarait : "J'aimerais faire l'amour avec des extra terrestres, c'est super excitant d'imaginer des relations intimes avec des non humains ?" Et puis surtout : en 30 ans les terriens n'ont jamais revisité le vaisseau ? Ils n'ont jamais essayé de le comprendre ? Ils n'ont jamais prélevé des pièces détachés ou des artefacts ? Et les ET au lieu de mettre 30 ans à reconstituer un fluide leur permettant de rejoindre le vaisseau, n'aurait-il pas été plus simple de s'emparer d'un engin terrien ? Admettons néanmoins que ces défauts sont peu de choses à côté des qualités évidentes de ce premier long métrage plein de promesses.