District 9 faut dire que je n'en avais jamais, mais alors JAMAIS entendue parler, c'est encore une fois ce genre de film qui m'ont jamais inspiré mais que j'avais tout de même mis dans mes Envies.
Action : Faut dire que durant toute la première partie style documentaire du film, ne regorge pas d'action, ou très peu tout du moins. Toute l'action se passe dès la deuxième partie du film jusqu'a la fin, et c'est assez jouissif, les corps explosent littéralement et en foute même sur la caméra, c'est gore, violent, bref, c'est tout ce que j'aime. Tout est rythmé et c'est pas lent, même si les scène d'action se résume à panpan, cacher, panpan, cacher, etc... Mais rien que le fait que ce soit jouissif comme ça je lui en veut pas. 8/10
Science-Fiction : Bon, je pense qu'en termes de SF, même si je m'y connais pas trop, c'est du grand art, les aliens, leurs design, bref, le lore autour de ceux-ci sont excellent. Un super moment avec un vaisseau mère imposant qui je trouve, en jète un max ! 9/10
Thriller : Bon, j'ai cherché ce que c'était réellement un thriller car je ne connaissait pas la définition exacte, mais, il est vrai que pendant la deuxième partie du film, on ressent une certaine tensions à vouloir que nos deux crevette puissent retrouver leurs maison. C'est prenant et on est en haleine tout du long du film, pas une fois j'ai essayer de détourner mon œil du film, et faut dire aussi que les docu ont ce don pour me captiver même quand c'est de la merde ^^
Donc, le film est un métrage SF avec des aliens, aliens qui sont confiné dans un territoire appelé le District 9 (d'ou le nom) et on des loi et autre petite joyeuseté. Puis, ya une couille qui arrive, mais une grosse grosse couille quoi, celle de tonton Roger qui pécho ta soeur à tout les repas de famille, tu voit le genre ?
Eh ben voilà, le film se présente à la base comme une sorte de documentaire, et c'est je trouve très bien ficelé et narré, avec une réalisation simple mais efficace, à base uniquement de plan au niveau de la tête d'un humain. En gros, le film est : 50% Documentaire, 20% SF pur et 30% Film. C'est très bien gérer et on voit pas le temps passer, c'est génial. Et puis, l'histoire est tout de même assez original tout en ayant quelque petite chose assez attendue et cliché.
Les aliens sont assez drôle a voir en pleine vie, ils essaient d'agir comme des humains mais n'y arrive pas. Et, on arrive quand même à s’attacher à la crevette Christopher si je ne m'abuse et de son fils, qui ont un réel but qui est de se barrer d'ici. De plus, l'évolution du personnage principal est assez réussie, il passe d'un mec égoïste au possible, un quelqu'un de compatissant et d'attachant.
Mais, le film n'est malheureusement pas parfait, la CGI des aliens est franchement vieillote et sa se voit de ouf, il y a plusieurs moment ou on voit le tracking qui fail ou encore le détourage pas bien gérer. Mais il date de 2009 quand même, mais je prévient au cas où sa gênerait certaine personne qui n'aime pas ça.