J'avais énormément entendu parler de District 9, sans jamais avoir pu le voir. Pourtant, il semblerait que nous avons le DVD à la maison depuis 2 ans... (Quoi, comment ça je reste enfermé h24 dans ma chambre ? Si c'est ça, j'retourne dans ma ch... Oh, wait.)
Mais voilà, faute réparée ! Bref, j'ai donc vu District 9.
La note du film est dans ma tête passé de 3/10, 5/10 puis enfin 7/10.
Pourquoi ? Premièrement parce que je me demande comment un "Wikus van de Merwe" peut se retrouver en Afrique du Sud ! Enfin, non, mais comment on peut choisir un nom aussi débile, et surtout un personnage aussi con !!! Wikus... On dirait un nom d'médoc ! Le pauvre homme faisait vraiment pitié à voir, avec sa débilité latente et du coup, le message de dénonciation des conditions de vie des populations dans les bidonvilles passait bizarrement, disons !
Le 5/10 est du encore à la pitié, mais de compassion cette fois... Wikus, encore lui, qui se fait charcuter (en plus, c'est vraiment cracra ce qu'il lui arrive le pauvre...) m'a vraiment foutu les chocoboules, parce que je suis sensible peut-être =\
J'ai réellement apprécié le film à partir de la moitié. La confiance qui se met en place avec Christopher (Oui, c'est un alien/insecte qui s'appelle Christopher, fuck the logic) est touchante, jusqu'à la toute fin du film et le petit alien m'a ému !
District 9 est un film qui met, selon moi, du temps à démarrer, qui m'a plutôt surprit de part sa façon de traiter le premier thème abordé, et qui malgré une scène finale banale, digne de n'importe quel film, reste quand même plaisant.