Combien de fois a-t-on vu des films d'invasion extraterrestre qui ne connaissent que les Etats-Unis comme terre d'accueil ?
Ici, cette production sud africaine prend à revers les codes du genre puisque les extraterrestres débarquent au dessus de Johannesburg, mais ces derniers ne sont pas là pour nous envahir.
Le film commence 20 ans après l'arrivé des extraterrestres (ce qui est déjà une nouveauté en soit), du coup leur présence sur terre n'est plus "extraordinaire" et la caméra ne les filme plus de manière extraordinaire ce qui est très inhabituel. Les extraterrestres entassés dans le district 9, rappellent évidemment l'apartheid (les camions utilisés par le MNU sont les mêmes que ceux utilisés lors de l'apartheid sauf qu'ils étaient jaunes). L'approche réalise du film fait que ce dernier commence comme un documentaire pendant 30 min, caméra à l'épaule pour les scènes dans le district 9, ce qui peut déstabiliser le spectateur pas forcément habituer à ce genre de réalisation.
Le personnage de Wikus est très fort, très antipathique et paradoxalement c'est au contact des aliens que ce dernier va retrouver une part d'humanité.
Un film de Science Fiction intelligent et original à ne pas manquer.