On a eu bien tort de limiter ce merveilleux District 9 à la nouvelle vague de documenteur façon Blair Witch, Cloverfield ou [Rec.]...
On n'a pas davantage eu raison d'insister si lourdement sur le caractère métaphorique du film avec, supposément, en creux, une peinture au vitriol de l'Apartheid...
Certes, ces deux éléments sont une partie bien réelle et perceptible du film, mais on a oublié de dire l'essentiel: A quel point ce film dépasse largement ces deux paramètres et s'impose, passée la première partie, plus satirique, comme un des films de science fiction les plus réussis et originaux de ces dix dernières années !
A quel point également il ne se limite jamais à cette métaphore et élargit son champ de vision à toute forme de discrimination, au rapport à l'autre, et même jusqu'à évoquer les pires aspects du nazisme, aussi: camps de concentration, expérimentation médicale, torture, cobayes vivants, insultes animalières...(les juifs étaient des rats ou des cafards pour les nazis, ici, les E.T sont des "crevettes")
Si l'on ajoute à ça un acteur incroyable, des effets spéciaux vraiment très spéciaux et totalement crédibles, un suspense haletant, une émotion qui va crescendo et une mise en scène époustouflante... Ce film est non seulement une des plus belles surprises de 2009, mais aussi un de ses plus grands chocs !