La SF n'est clairement pas mon genre de prédilection pourtant District 9 m'a réellement bluffée ! Même si je suis sûre qu'un jour ou l'autre je regretterai d'y avoir mis 9, sans doute quand j'aurai découvert un autre chef d'oeuvre de la SF, il n'empêche que ce film demeure une excellente surprise.
Une surprise car cela faisait plus de 6 mois que le film trainait sur mon PC sans que je ne daigne m'y intéresser. Et excellente car à la vue de l'affiche je m'attendais à un film similaire à Independence Day, alors qu'il n'en est absolument rien.

District 9 se démarque par son approche vraiment intéressante quant aux aliens. Je m'explique:
Dans bon nombre de films, l'alien est perçu comme un envahisseur (il l'est souvent d'ailleurs), un pilleur et une créature souvent peu intelligente et cruelle qui ne cherche qu'à nous nuire.
Dans District 9 au contraire, le vaisseau alien tombe en panne au dessus de Johannesburg, et les créatures se meurent à l'intérieur, jusqu'au jour ou des militaires les délivrent et les évacuent vers un camp de réfugiés.
Ainsi pendant près de 20 ans ces aliens vivront regroupés dans un camp, séparés des hommes.

Cette situation d'isolement, de concentration, de rejet est une critique directe de l'apartheid (le choix du lieu n'est d'ailleurs pas anodin) mais cet écho à l'histoire de l'Afrique du Sud peut évidemment être interprété plus largement. Cependant je ne m'attarderai pas sur ce point car bien d'autres membres l'ont fait avant moi.


Là où le film prend son véritable élan est le moment où est décidé le départ des aliens du camp. ET LÀ, MAIS LÀ C'EST JUSTE AWESOME (comme diraient John & John, mais dans le bon sens du terme hein).
Je ne veux pas spoiler mais le scénario est vraiment inventif, captivant ET haletant. Les scènes d'actions à la Peter Jackson (Bad Taste) sont jouissives ! Le réalisme est effrayant, l'immersion totale. J'ai même failli pleurer à la mort d'un alien, mais merde.
L'acteur principal fait d'ailleurs contraste avec l'humanité de l'alien, en étant d'une cruauté et d'un égoïsme sans nom, méprisable jusqu'à la fin du film.

District 9 ne se contente pas de créer un univers unique à travers l'apparition et la cohabitation des aliens sur notre planète Terre, il réussit le pari d'animer cet univers si particulier en le parsemant d'idées inventives, pertinentes et même amusantes.






PS : Pour ceux qui n'ont pas lu ma critique en entier vous retiendrez ce message écrit en majuscule qui attirera votre oeil innocent:
COUREZ-Y, FONCEZ-Y, DISTRICT 9 EST LE MEILLEUR FILM DE SF DEPUIS BIEN LONGTEMPS.

SUNSELESS
9
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2011

Critique lue 1.1K fois

33 j'aime

12 commentaires

SUNSELESS

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

33
12

D'autres avis sur District 9

District 9
Gothic
7

Le Diamant du Neill

Mais alors brut, le diamant ! Depuis la sortie du premier film de Blomkamp, on m’a longtemps rebattu les oreilles sur ses qualités, de l’originalité de la forme à ses effets réussis, en passant par...

le 10 déc. 2013

80 j'aime

39

District 9
ackboo
9

Blah blah blah...

N'écoutez pas les blasés, les cyniques, les snobs et les intellos rive gauche qui estiment que ce film n'est pas à la hauteur de leurs standards. On peut regarder District 9 avec le petit doigt en...

le 4 janv. 2010

71 j'aime

20

District 9
Hypérion
7

Avec un thème pareil, pourquoi ne pas avoir produit une série ?

Disctrict 9, c'est un film de SF doté d'un pitch intriguant (des aliens ont débarqué il y a 28 ans et sont depuis parqués dans un bidonville, le fameux District 9, implanté dans les faubourgs de...

le 14 févr. 2013

70 j'aime

9

Du même critique

Projet X
SUNSELESS
2

L'Adonisme des plaisirs.

Projet X n'est pas un film, Projet X n'est pas non plus du cinéma. Non Projet X est bien plus que ça. C'est une expérience sociologique et philosophique unique. Une expérience qui nous aide à...

le 31 mars 2012

143 j'aime

51

Tout ce qui brille
SUNSELESS
2

WTF ??

Euh déjà il faut m'expliquer comment deux filles qui sont censées vivre dans la cité possèdent 2 iPhones, des Repetto, des fringues Dior & autres marques dans le genre ? (L'avez-vous...

le 20 janv. 2011

85 j'aime

15

Orgueil & Préjugés
SUNSELESS
10

(Attention critique relativement subjective)

Beau, romanesque, éblouissant, exceptionnel, émouvant, poétique, bouleversant. Voilà comment je qualifierais ce film. Il m'a vraiment touché et je ne me lasse pas de le revoir. C'est une histoire...

le 30 janv. 2011

82 j'aime

15