Pas besoin d'être un génie pour voir les parallèles que créent ce film avec l'histoire et les conflits du monde actuel. On pense apartheid, racisme, ou même la shoha et tout ce qui s'apparente à la stigmatisation d'un peuple.
Et je ne crois pas que ce soit toutes ces évocations évidentes qui font la force de ce film.
On nous embarque dans une histoire folle sans prévenir, à grand coups de plans de caméras rapides, témoignages de "spécialistes", extraits d'émissions télévisés, et avant qu'on ait notre mot à dire, on a déjà adhéré à l'intrigue.
En fait ce film est une sorte de documentaire extrêmement bien ficelé, avec juste ce qu'il faut de références à l'actualité, de moments émotionnels, et de séances panpan boumboum. Bah oui, ça prend quand même pas mal de place dans le film, mais on aime ça, parce que c'est placé au bon moment, et ça s'arrête juste avant qu'on se dise : "encore une guerre humain/alien moisie".
Mention spéciale pour les effets spéciaux qui contribuent vraiment à la cohérence du film et à son parti pris "pédagogique" : ça fait vrai, on s'y croirait.
Enfin, pour ceux, dont moi, qui ont vraiment apprécié ce film, tout laisse penser qu'il y aura un District 10, "dans trois ans je reviens, promis", reste à savoir si elle saura conserver cette mise en scène pertinente qui éloigne des clichés.