Dix petits indiens est la toute première adaptation du roman Dix petit nègres d'Agatha Christie. Réalisé en 1945 par René Clair alors déjà bien familiarisé en tant que réalisateur avec ses nombreux films réalisés auparavant, celui-ci raconte l'histoire de dix personnes se retrouvant sur une île totalement isolé dans une demeure et dont les uns après les autres les personnages se retrouvent assassinés. Chacun va tenter d'élucider ce mystère et de découvrir qui est le tueur.
Même si je n'ai pas lu le roman pour ma part, celui-ci se révèle être un bon huit-clos mêlant thriller et humour avec une bonne mise en scène et des plans cadrés ainsi qu'une interprétation des personnages corrects, aux caractères et styles différents mais ayant tous un point commun
Ils ont déjà commis un crime
Les décors restent simples et bien démodés pour notre époque mais le suspens captive et l'histoire intriguante plonge facilement le spectateur dans l'ambiance sombre réussite et soignée par le réalisateur. Le réalisateur brouille volontairement les pistes, les indices de façon à perdre le spectateur pour l'amener vers un dénouement final surprenant et joyeux.
Un bon film subtil, mystérieux à voir pour tous ceux qui aime les huit-clos et films noirs