Les guerriers de la nuit nous plonge dans un New York des années 70 ou un meeting est organisé par un chef de gang, celui-ci est abattu, on accuse Les Warriors d'être à l'origine de cette fusillade alors qu'il s'agit d'un autre gang responsable de la mort de ce chef. Commence alors une longue nuit de tous les dangers pour ce petit groupe : The Warriors
Ce film m'a donné envie de le voir par sa bande annonce accrocheuse mais aussi par sa synopsis et son histoire assez originale, fortement conseillé par plusieurs cinéphiles, j'ai donc tenté avec enchantement ce film remarquable des années 70 à mon goût.
Dès le début et au générique de commencement du film, la musique et l'ambiance intrigante règne très rapidement. L'histoire est racontée comme une épopée urbaine avec par moment cette voix à la radio qui y ajoute des éléments, des points essentiels sur l'avancement de cette guerre sans fin dans les rues New-yorkaises.
Les images sont assez sobres et l'on avance petit à petit vers les quartiers délabrés, ces rues repoussantes, effrayantes et ces stations de métro complètement taguées et dégradées, une avancé des Warriors vers leur quartier général et dont le spectateur espère une issue et une survie pour eux mais qui n'est pas sans risque car les clans sont présents et la police aussi.
De très beau décors qui rappelles le film de John Carpenter New York 1997 on l'on retrouve le même genre d'ambiance ou dans la même ligné que Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
Alors le film à certes vieillis et reste kitch (par ses costumes notamment) mais les personnages aux gueules d'anges aux premiers abord, très distingués montre au spectateur une jeunesse désœuvrée en quête de sensation et d'aventure extrême mais aussi un esprit de cohésion et d'équipe pour Les Warriors soudés entre eux prêt à tout coûte que coûte.
Le rythme est assez bon et même si parfois certaines scènes peuvent paraître plates ou sans intérêts elles apportent au contraires beaucoup de suspens rendant le film très prenant et mettant en place une tension palpable de bout en bout pour le spectateur.
De belles scènes d'actions et mémorables
(je pense à celle dans les toilettes hommes ou encore celle avec ce gang dans le bus, des courses poursuites magnifiques)
Un très bon scénario, une mise en scène parfaite avec une BO imprégné dans l'atmosphère du film, cette odyssée urbaine reste très sobre et atypique en faisant référence aux années 70, tout est parfaitement ancrée dans son époque et le message du réalisateur sur cette violence urbaine et de cette guerre des gangs présente passe bien.
Un film que je conseille vivement et dont un remake prochainement serais splendide