Un film littéraire réussi ça existe : la preuve
René Clair au sommet de sa période américaine. Pour ceux qui en ont rien à foutre ça va pas aider, alors dîtes vous que le film est à la hauteur du roman. Et pour être complètement honnête je vais commencer par ce qui m'a déplu, en plus c'est court.
Un brin kitch, avec des décors en papier maché et un jeux très théâtral de la part des acteurs. On retrouve des décors de toile peinte qui sont pas franchement épatant de réalisme, mais bon on est en 47 au final ça rajoute encore une couche au charme du film. Notons la modifications du titre : 10 petits nègres > 10 petits indiens, peut-être conséquence du traumatisme de la découverte de la Shoah ?
Néanmoins on rentre très vite dans le récit, l'intrigue et l'histoire font le même effet que dans le livre, le suspens cher à Agatha Christie est omniprésent, avec la magie du cinéma en plus. Rien que l'éclairage et la photographie apportent énormément à la narration. Parti pris à prendre ou à détester : les visages que René Clair décide de donner aux personnages, avec des acteurs pas franchement exceptionnels mais potables. A noter que même aujourd'hui on ne s'ennuie à aucun moment dans ce film, et c'est vraiment ça que je trouve le plus remarquable ! Le génie étant de restituer une oeuvre policière aussi dense et complexe dans un film sans saccager ladite oeuvre, et là c'est réussi.
Ce film est une preuve s'il en fallait une que oui, le cinéma peut reprendre un bouquin sans le dénaturer. On sait faire des film littéraires de qualité, merci Monsieur Clair pour ce moment de cinéma.