Cycle Western - Episode 12.2 - Creuser la veine

Voir Django avant Django unchained, c'est comprendre une des inspirations fortes de Tarantino.


Django s'appelle Django, déjà.

Et puis, les codes de violence, on les retrouve : le(s) massacre(s) d'une énorme bande de méchants par un seul vengeur pas masqué, le sang qui gicle à flots et d'une couleur joyeusement artificielle. Et la violence en générale, partout, tout le temps.

Mais aussi formellement : un côté comics, pas complètement réaliste, ne serait-ce que par le lettrage du générique, a priori identiques, et finalement, la chanson Django, et la musique d'Ennio Morricone.

Et puis : des méchants vraiment méchants, soit etats-uniens et racistes, soit mexicains et bestiaux, face à un gentil qui ne porte pas le bien, mais la vengeance.


Et puis, ajoutons, quelques trouvailles originales, que ne renierait pas Tarantino : Django qui tire une cercueil pendant de longues minutes sans qu'on sache ce qu'il contient (une mitrailleuse qui servira plus tard).


Sergio Corbucci, qui a travaillé avec Sergio Leone est sans doute le deuxième réalisateur de westerns italiens en termes d'importance. Mais une fois qu'on a goûté à Leone, on se dit que c'est un peu moins haut de gamme.

On s'amuse bien, on ne s'ennuie pas. Mais, j'ai le sentiment que ça ne ressemble pas à grand chose de plus qu'on bon divertissement.

John-Peltier
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le 24 janv. 2023

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