Bien que je ne sois pas du tout fan de Tarantino (son dernier film qui m'ait vraiment plu c'est Pulp fiction) j'attendais avec une certaine impatience son western car il s'inspire des westerns spaghetti genre que j'apprécie et je dois dire que pendant 1 heure son Django m'a séduit, Django Unchained s'ouvre sur une excellente séquence.
Agréablement surpris par ce western moderne et rappelant les vieux westerns à la fois malgré de petites longueurs par-ci par-là dommage par contre que la seconde moitié du film m'ait moins plu, avec des instants bavards et pour un western de 2h44 les scènes de fusillades ne sont pas assez nombreuses certes il y en a de bonnes. Les acteurs sont bons, Di Caprio s'amusent en méchant, Waltz est toujours aussi bon, Fox à de la gueule en Django (mais une fois seul il est un peu perdu).
Django Unchained est plutôt un bon film mais inégal qui se perd parfois dans des scènes inutiles (la scène des cagoules est amusante mais déteint un peu par rapport à l'ambiance noire du film), violent mais pas aussi sadique que certains westerns spaghetti, la dernière demi-heure est vraiment de trop. Mais les fans de Tarantino devraient y trouver leur compte.